Souvenez-vous : en septembre 2012, Microsoft brevetait un système immersif mettant en avant une console de jeu, un Kinect et une méthode de projection visant à étendre le jeu vidéo présent sur l'écran de télévision à toute la pièce. Depuis, ce projet s'est concrétisé : il se nomme IllumiRoom et s'illustre désormais en vidéo.
Le système est toujours en développement chez Microsoft Research, mais se veut de plus en plus précis. Les chercheurs expliquent qu'à l'heure actuelle, IllumiRoom utilise un projecteur standard doté d'un large champ de vision, et un Kinect pour Windows. Néanmoins, le système qui pourrait être commercialisé à plus ou moins long terme par Microsoft devrait proposer un tout-en-un, pour prendre moins de place.
Le calibrage de la pièce est automatique et le système prend en compte l'environnement (les meubles, les personnes présentes, l'écartement des murs) pour créer une immersion qui correspond à l'espace. Différentes configurations sont proposées pour étendre ou, au contraire, restreindre la présence d'IllumiRoom dans l'expérience de jeu - notamment la prise en compte, ou non, des meubles.
Un tel procédé pourrait être disponible en marge de la prochaine Xbox, que Microsoft présentera le 21 mai . Néanmoins, on se doute qu'IllumiRoom ne sera pas immédiatement proposé. Le système sera présenté plus en détail à Paris à l'occasion du Computer Human Interaction qui se tient cette semaine.