© Capcom
© Capcom

À ce train-là, aucun retour en arrière ne semble possible. Lors d'une conversation avec ses actionnaires, l'éditeur Capcom confesse que plus de 80 % de ses ventes sont maintenant réalisées en dématérialisé.

Un véritable plébiscite - auquel les mesures de confinement liées au coronavirus ne sont sans doute pas étrangères - qui vient aussi entériner l'excellente santé de l'éditeur japonais depuis plusieurs années.

Une hausse de 50 % des ventes dématérialisées en un an

Même Capcom ne s'attendait pas à une hausse aussi exponentielle. Lors de son dernier bilan annuel, l'éditeur de Resident Evil ou encore de Monstrer Hunter World estimait que les ventes en dématérialisé représentaient 53 % du total. Une perte de vitesse pour le format physique, qui est aujourd'hui clairement actée : en un an, les ventes de jeux en téléchargement ont augmenté de 50 % chez Capcom, et atteignent donc 80 %.

Et l'éditeur ne compte pas s'arrêter là. Lors de son appel aux investisseurs, Capcom a indiqué qu'il allait mobiliser tous ses efforts pour atteindre les 90 % d'ici le prochain bilan. « Nous voulons continuer à développer nos performances commerciales en maximisant les avantages des ventes numériques, qui comprennent la possibilité de fournir notre contenu à la fois sur de plus longues périodes, et dans le monde entier », s'enthousiasme l'éditeur.

Surfant depuis 2017 sur des succès en série (Resident Evil 7, Resident Evil 2 Remake, Monster Hunter World, etc.), Capcom signait, en mars dernier, le meilleur bilan de son histoire avec un bénéfice opérationnel frôlant les 200 millions d'euros. Gageons que la sortie prochaine de Resident Evil VIII : Village aidera l'éditeur à garder ce cap.

Source : GameSpot