Nintendo désactive la messagerie de la 3DS après des échanges de photos jugés "offensants"

Audrey Oeillet
Publié le 04 novembre 2013 à 15h14
Suite à l'échange de contenus « offensants » par le biais de la fonction SpotPAss de la Boite aux Lettres de la 3DS, Nintendo a décidé de désactiver purement et simplement le service pour tous ses utilisateurs. Une décision qui prouve que les applications mobiles ne sont pas les seules à pouvoir être touchées par ce phénomène.

00FA000004965110-photo-nintendo-3ds.jpg
Le service SpotPass pour la Boite aux Lettres permettait depuis 2011 et jusqu'à il y a peu aux possesseurs d'une Nintendo 3DS de s'envoyer des messages manuscrits, photos et des dessins. Pour ce faire, une connexion à Internet et à la plateforme SpotPass étaient nécessaires. Désormais, même si ces conditions sont acquises, les utilisateurs se heurtent à un message annonçant que le service est inaccessible.

Et pour cause : Nintendo a décidé de le désactiver le 1er novembre à 3h du matin, heure française. La raison : « Nintendo a appris que certains consommateurs, y compris des mineurs, ont échangé leurs codes amis sur des bulletins électroniques sur Internet et ont ensuite utilisé la boîte aux lettres Nintendo pour échanger du contenu offensant » explique un communiqué. La firme n'entre pas dans les détails du contenu en question, mais insiste cependant particulièrement sur la fonction « d'échange direct de photos, fonction qui a été activement employée de façon abusive. »

L'application, également connue sous le nom de SwapNote, a donc été désactivée dans tous les pays où elle était disponible. « Nous prions les consommateurs qui ont utilisé ce service de manière appropriée de nous excuser pour cette décision qui a été prise en tenant compte du fait que beaucoup d'utilisateurs de ce service sont mineurs. » Les messages pourront toujours être envoyés via le service StreetPass, qui ne fonctionne que lorsque les joueurs sont à proximité les uns et autres.

La firme ne précise pas si elle compte proposer prochainement une version améliorée de son application. Reste qu'étant donnée les mesures drastiques prises suite aux mauvais usages de son service, on imagine que le contenu offensant était suffisamment grave et important pour que Nintendo craigne d'éventuelles poursuites de la part d'utilisateurs - et de parents - mécontents.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles