En septembre dernier, Valve dévoilait son Steam OS, son nouveau système d'exploitation « conçu pour la TV et le salon ». Parmi les différentes annonces, la fonction de partage dit familial, alors déployée de manière très confidentielle.
Aujourd'hui, Valve rend disponible à tous cette possibilité qui, pour rappel, permet de prêter des jeux à d'autres utilisateurs. Dans les faits, il est désormais possible de partager tout ou partie de sa bibliothèque à des amis (jusqu'à 10 d'entre eux en même temps).
Il devient donc envisageable de tester un jeu avant éventuel achat, ou encore de donner la possibilité à un amis ou un membre de la famille de jouer à un titre auquel vous ne jouez plus.
Le tout fonctionne via une simple requête envoyé pour demander le partage. Steam précise que les succès et sauvegardes sont bien propres au compte Steam, et ne sont donc pas communs.
Cette bonne initiative trouve toutefois ses limites dans les titres nécessitant un abonnement mensuel, qui ne peuvent pas profiter de ce partage. De même, Steam précise bien qu'une une bibliothèque partagée ne peut être accédée que par un utilisateur à la fois. Autrement dit, si le titulaire de la bibliothèque veut utiliser cette dernière, la personne qui profite du partage sera invitée à acheter le jeu ou à quitter ce dernier.