Après plusieurs semaines de tourmente autour des affaires de harcèlement moral et sexuel au sein de la compagnie, Ubisoft revient sur le devant de la scène.
Cette fois, c'est un jeu très ambitieux annulé dans des circonstances troublantes qui est sous le feu des projecteurs.
Un jeu de rôle prometteur...
Connu pour des licences populaires comme Assassin's Creed, Rayman, Watch Dogs ou encore Far Cry, Ubisoft est régulièrement critiqué pour son manque d'originalité sur ses différents jeux. Pourtant, l'éditeur français avait imaginé un titre extrêmement ambitieux il y a quelques mois de cela.
En 2018, Mike Laidlaw, le directeur créatif de la saga Dragon Age, débarquait chez Ubisoft Québec (Assassin's Creed Odyssey) pour concevoir un RPG basé sur le Roi Arthur et Les Chevaliers de la Table ronde. Selon Bloomberg, ce jeu de rôle s'inspirait grandement de la licence Monster Hunter en proposant un gameplay basé sur la coopération. Ce projet, nommé Avalon en interne, avançait plutôt bien d'après plusieurs développeurs contactés par le journaliste Jason Schreier.
… mais annulé par un seul homme
Hélas, en janvier 2019, Laidlaw quitte Ubisoft suite à l'annulation de son jeu. Un seul homme serait derrière cette décision : Serge Hascoët. Ce dernier a récemment démissionné suite aux accusations du journal Libération concernant les cas de harcèlement chez l'éditeur. Il aurait grandement participé à l'installation d'une culture misogyne et toxique au sein de la société.
D'après les informations de Bloomberg, Hascoët n'appréciait pas le genre fantasy et souhaitait que le jeu soit meilleur qu'une œuvre de Tolkien (le créateur du Seigneur des Anneaux). Étant donné sa toute-puissance chez Ubisoft à l'époque, Hascoët a fait annuler le projet sans aucune difficulté. L'équipe alors en charge du développement était furieuse au moment d'apprendre la nouvelle. Avalon ne sortira donc jamais.
Source : Bloomberg