Après un an et demi de présence sur le marché, AMD suggère aux développeurs intéressés par Mantle 1.0 de se concentrer plutôt sur DirectX 12. C'est en substance le message de Raja Koduri, vice-président d'AMD pour la partie graphique. Un message publié sur le blog d'AMD, alors que la GDC, la conférence des développeurs de jeux vidéo s'ouvre en ce moment même à San-Francisco.
Conséquence immédiate : le très attendu SDK Mantle 1.0 ne verra pas le jour. A la place, AMD propose un guide de programmation de 450 pages. Et l'ex-fondeur indique que les partenaires actuels ayant choisi Mantle continueront de bénéficier du soutien et du support d'AMD.
A défaut de s'imposer comme une alternative à DirectX et OpenGL, Mantle continuerait sa vie comme une API spécifique permettant de répondre à certains besoins bien précis émis par les clients d'AMD. Si les chances d'AMD d'imposer une API ne fonctionnant qu'avec ses cartes étaient dès le départ minces, pour ainsi dire nulles, la marque a tout de même rallié des développeurs à sa cause, et non des moindres, notamment avec la série Battlefield. AMD revendique aujourd'hui environ 5 moteurs de jeux Mantle et une dizaine de titres l'exploitant.
Il faut dire que Mantle est né avec un objectif précis : revenir sur l'inefficacité avérée de DirectX à exploiter la puissance des coeurs CPU de nos machines. En solutionnant un véritable problème (voir Mantle vs DirectX : le test sous Battlefield 4), et en montrant le gain de performances que l'on pouvait en escompter, AMD a totalement bouleversé les plans de Microsoft et de son API DirectX qui initialement ne prenait pas du tout cette voie. Mais à partir du moment où Microsoft s'est mis en tête de solutionner avec DirectX 12, le même problème que Mantle, la raison d'être de cette dernière API a complètement disparu.
Battlefield 4 et Mantle