Lancée il y a plus de quatorze ans, la franchise Cossacks ne dit sans doute rien à nombre d'entre vous. À l'époque, elle avait pourtant réussi un joli coup marketing en impressionnant les habitués de StarCraft avec près de 8000 unités affichables à l'écran.
Quatre ans plus tard, la suite - Cossacks 2 : Napoleonic Wars - était allée encore plus loin dans le délire en portant ce nombre à plus de 64000 unités pour des batailles aux dimensions absolument inégalées pour l'époque. Plutôt que de partir sur un projet entièrement inédit, le studio ukrainien a donc décidé de ressusciter sa licence.
Cossacks 3 devrait sortir au cours du quatrième trimestre 2015, « si tout va bien » car de l'aveu de son responsable - Evgeniy Grigorovitch - « il n'est pas question d'en précipiter la sortie ». Trois versions sont prévues : pour Windows, pour MacOS et pour Linux.
Sergei Grigorovitch, le frère d'Evgeniy, cofondateur, précise que le studio « a décidé de développer un remake du premier Cossacks ». Côté gameplay, il ne faudra donc pas s'attendre à de grandes nouveautés, mais l'aspect technique a complètement été revu pour supporter jusqu'à 10 000 unités à la fois et cinq nouvelles campagnes historiques ont été écrites. Au total, il est question de proposer douze nations (Angleterre, Autriche, France, Prusse, Russie, Ukraine notamment), mais d'autres devraient arriver par la suite, sans doute sous la forme de DLC.
Les responsables du studio évoquent la prise en compte du relief du terrain sur des cartes qui pourront être générées aléatoirement en multijoueur. Ce mode multijoueur devrait d'ailleurs permettre à sept participants de jouer les uns contre les autres ou en équipes. Enfin, GSC Game World parle d'un jeu très ouvert : la livraison de nombreux outils est prévue pour que la communauté puisse créer facilement ses modifications.