Malgré l'intérêt de certains studios de développement et l'inévitable rengaine « la révolution Linux est au coin de la rue », force est de constater que dans le petit monde du jeu vidéo, ce n'est pas encore tout à fait ça.
Comme chaque mois, Steam a publié les résultats de sa grande « enquête sur le matériel et les logiciels ». Une enquête limitée à Steam donc et à laquelle tous les utilisateurs ne sont pas obligés de participer. Dans de telles circonstances, elle ne saurait être représentative de l'ensemble des joueurs, mais elle donne malgré une petite idée des tendances.
Ainsi, il est étonnant de voir qu'entre les mois de mars et d'avril, plutôt que d'augmenter, la proportion de joueurs sous Linux s'est repliée de 0,11%. Aujourd'hui, les amateurs du système d'exploitation au pingouin représentent moins de 1% de l'ensemble des joueurs Steam. Bien sûr, Windows se taille la part du lion avec 95,81% des joueurs, mais même MacOS X fait bien mieux que Linux à 3,16%
Le constat est d'autant plus surprenant que Valve n'a jamais caché son intérêt pour Linux. La société prépare d'ailleurs son propre système d'exploitation basé sur Linux - SteamOS - et a bien sûr porté ses différents jeux sur la plateforme... Il semble donc que la sauce ne prenne pas : les plus grosses sorties - les plus nombreuses aussi - se font sur Windows et les joueurs restent donc encore et toujours attachés au système de Microsoft.
À lire également :