Alors que la version premium est équipée d'une mémoire flash de 32 Go faisant office d'espace de stockage, la version basic ne propose, elle, que 8 Go. Une capacité clairement insuffisante pour les plus gros jeux de la console. Ainsi, des titres tels que Assassin's Creed 4 : Black Flag ou Darksiders 2 monopolisent déjà 10 Go.
À ce problème technique évident, s'ajoute un souci d'image au moins aussi important. La version 8 Go de la console a toujours été boudée par les joueurs et dès juin 2013, les magasins GameStop ont décidé d'arrêter la commercialisation de cette version et de renvoyer son stock de machines à Nintendo.
En ce sens, nous ne sommes pas surpris de la décision prise par Nintendo Japon : sur son site officiel, le constructeur a indiqué que cette Wii U basic ne sera donc plus produite. En revanche, une variante blanche de la mouture premium (32 Go) sera proposée dans l'archipel dès le mois de juin.
Une décision qui soulève malgré tout une question : l'arrêt du modèle le plus accessible de la console - alors que cette même console ne se vend pas bien - n'est-il pas dangereux ? La disparition de l'entrée de gamme ne va-t-il pas aggraver la situation ? Seul l'avenir nous le dira.
À lire également :