Lancé le 10 février dernier sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, Evolve aura profité de tous les égards dus à un titre AAA, autrement dit, un gros budget dans l'industrie du jeu vidéo. Le jeu repose sur un principe relativement simple : une équipe de quatre joueurs - les chasseurs - doit pister et traquer un monstre - incarné par un cinquième joueur - avant de le combattre et de l'éliminer. Bien sûr, ce dernier doit survivre ou vaincre les chasseurs pour l'emporter.
Evolve est à classer parmi les jeux d'action vue subjective au gameplay dit « dissymétrique » : les deux camps n'ont effectivement pas du tout la même puissance, ni les mêmes capacités... Problème, malgré le succès de titres tels que Left 4 Dead, ces titres ne touchent pas encore un public très large et malgré un bel accueil au lancement du jeu (près de 30 000 joueurs simultanés sur Steam), l'enthousiasme est vite retombé : si l'on en croit SteamCharts, sur les 30 derniers jours, la moyenne des joueurs PC s'est établie à moins de 700.
Aujourd'hui, 2K Games et Turtle Rock Studios tentent donc de raviver la flamme en annonçant la sortie d'un contenu additionnel gratuit apportant un nouveau mode de jeu.
Baptisé « Arène », le mode de jeu en question se propose de réduire l'horizon des participants en se focalisant sur le seul combat. Chasseurs et monstre sont dès le début de la partie placés sous un dôme à une distance relativement faible les uns des autres. Afin de compenser le fait qu'il n'ait plus la phase de traque pour gagner en puissance, le monstre est directement de niveau 2 au lancement du match.
Les parties se déroulent ensuite en trois rounds à l'issue desquels on détermine la meilleure des deux équipes. Au total, 70 environnements sont possibles pour ces matchs qui exploitent 14 des cartes du jeu. Notez également que le monstre a la possibilité de revoir ses choix de compétences entre chaque manche alors que les chasseurs sont déterminés en début de partie pour l'ensemble des trois rounds.
Un tel mode de jeu - gratuit de surcroît - sera-t-il suffisant pour que Evolve parvienne à regagner des adeptes ? Le Président de 2K Games - Strauss Zelnick - faisait mine de le croire en indiquant qu'avec 2,5 millions d'exemplaires écoulés en un peu plus de trois mois, Evolve est « une franchise à long-terme clef pour l'éditeur ».