League of Legends : un système de sanctions instantanées en test

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 27 mai 2015 à 12h34
Capable de réunir plus de 7 millions de joueurs simultanément, League of Legends est l'un des jeux vidéo les plus populaires. Un succès qui entraine des débordements auxquels ses créateurs tentent de faire face.

Il y a quelques jours, nous évoquions les bannissements qui découlent parfois des comportements inadaptés de certains joueurs. Des comportements liés au caractère multijoueur des jeux vidéo et compte tenu de son audience phénoménale, League of Legends est logiquement l'un des plus touchés.

Tribunal des joueurs

Le jeu mis en place par Riot Games est accessible gratuitement et invite les joueurs à participer à des matchs en 5 contre 5 ou 3 contre 3. Un système de classement basé sur la formule ELO, bien connue des amateurs d'échecs, permet - en théorie - d'assurer des rencontres entre joueurs de même niveau. Hélas, cela ne protège pas contre les débordements et League of Legends est connu pour les insultes qui ne manquent pas d'émailler les rencontres.

Plutôt que de bannir arbitrairement les joueurs, Riot Games a tenté l'introduction d'une sorte de justice interne : après vote des joueurs, des sanctions peuvent être appliquées par les équipes du studio afin de punir le comportement de tel ou tel participant. Sur le papier, ce système est intéressant, mais il souffre d'une lenteur évidente liée au traitement des « dossiers ».

0258000008051268-photo-league-of-legends.jpg

Riot Games a annoncé il y a déjà quelques jours, la mise en place d'un nouveau système, autrement plus réactif. L'idée est cette fois que les sanctions soient prises dans les 15 minutes qui suivent la fin d'une rencontre.

Fin du harcèlement verbal

Dans un premier temps, Riot Games souhaite se focaliser sur le harcèlement verbal et, plus particulièrement, sur les propos homophobes, racistes ou sexistes. De fait, les participants pourront signaler le comportement d'un des joueurs à la fin de la partie et c'est de manière automatique que sera analysée la « plainte ». Si la nocivité des propos est avérée, alors la sanction tombera moins d'un quart d'heure après la fin de la partie.

Sur son blog, le studio explique que le joueur incriminé recevra un courrier électronique dans lequel il pourra voir son journal de messagerie et sera informé du pourquoi de la sanction. Cette dernière prendra la forme d'un bannissement d'au moins deux semaines, pouvant très bien être définitif suivant la gravité de l'infraction et la récidive.

Riot Games termine en indiquant qu'il ne s'agit que d'une première étape, des balbutiements de ce nouveau système. À l'avenir, des mises à jour « lui permettront de faciliter encore plus les changements de comportement et de gérer toujours mieux les sanctions, sans oublier celles qui lui permettront de récompenser les comportements positifs ».

À lire également :
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles