Loin des polémiques sur le sexisme dans le jeu vidéo, EA Sports semble enfin se rendre compte que les femmes elles aussi jouent au football. Ainsi, FIFA 16 sera le premier opus de la célèbre simulation à intégrer des équipes féminines. Il n'est pas encore question de proposer une vaste sélection, mais l'arrivée de 12 équipes nationales est déjà un premier pas.
Les amateurs pourront donc retrouver les sélections d'Allemagne, d'Angleterre, d'Australie, du Brésil, du Canada, de Chine, d'Espagne, des États-Unis, de France, d'Italie, du Mexique et de Suède. Pas le moindre club à l'horizon pour le moment et une liste de joueuses forcément réduite, mais on se consolera en reconnaissant quelques-unes des plus grandes vedettes féminines : Sydney Leroux, Abby Wambach, Alex Morgan et Megan Rapinoe entre autres.
EA Sports explique avoir été en mesure de travailler étroitement avec certaines de ces joueuses afin que les mouvements soient aussi naturels que possible : « Les mouvements de ces joueuses ont permis de créer un nouveau système de déplacement pour les femmes dans FIFA 16 avec notamment des foulées, des courses, des accélérations et des déplacements horizontaux totalement inédits ».
Nous en saurons évidemment plus sur le jeu en lui-même avec l'E3 2015 où Electronic Arts compte bien présenter une démo jouable de son bébé. La sortie de FIFA 16 interviendra le 24 septembre prochain sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One.