Au travers d'une modification de ses conditions générales d'utilisation, la plateforme Steam a décidé - la semaine dernière - de simplifier sa politique de remboursement des joueurs. Ainsi, ces derniers peuvent maintenant demander un remboursement dans les 15 jours suivants leur achat, et ce, sans qu'aucune justification ne leur soit demandée. Seule contrainte : que le jeu n'ait pas été utilisé pendant plus de deux heures.
Nina Freeman se plaignait alors du critère de durée retenu par Steam : « Ce que je trouve le plus insultant, c'est le manque de respect que semble avoir Steam pour les petits jeux. Je suis sûre qu'il y a des avantages, mais la manière dont Steam se focalise sur le temps de jeu renforce l'idée que les jeux devraient être d'une certaine longueur, ce qui est un point de vue malsain ». Une remarque reprise par de nombreux développeurs de « petits jeux ».
Des remboursement abusifs chez les indépendants ?
Ce qui n'était alors qu'une crainte de la part de quelques studios semble s'être rapidement mué en certitude. Ainsi, le 6 juin dernier, le studio Qwiboo a tweeté que « sur 18 jeux vendus lors des trois derniers jours, 13 ont fait l'objet d'un remboursement. Cela représente 72% des achats. Auparavant les demandes de remboursement étaient minimes ».Dans le même ordre d'idées, le studio PuppyGames a lui publié sur Twitter un graphique de ses ventes récentes. On y voit un effondrement manifeste depuis la simplification des remboursements sur Steam. Le studio ajoute ensuite que sur les trois derniers mois, les ventes ont été plus ou moins constantes... jusqu'à ces trois derniers jours. Difficile d'accepter pour seule explication la proximité des soldes Steam.
This. pic.twitter.com/yfCd6n730T
— Puppygames (@puppygames) 4 Juin 2015
À défaut d'avoir toutes les informations entre les mains des responsables de chez Steam, on ne peut pas mesurer avec précision l'impact de la nouvelle politique de remboursement. Une chose est cependant certaine, cet impact existe et l'utilisation d'une limite de temps aussi arbitraire créée une différence entre des jeux conçus pour durer 20-30 heures et d'autres pour dix fois moins.
À lire également :