Imaginé en 1987 par Akira Kitamura, Tokuro Fujiwara et Keiji Inafune, le personnage de Megaman est à la base un androïde que le Dr. Light a décidé d'améliorer pour le rendre capable d'affronter les créatures du Dr. Wily. Dans les faits, cela se traduit par un jeu de plateformes très orienté action sorti sur la console Nintendo Entertainment System.
Le succès aidant de très nombreuses suites ont été imaginées par Capcom et à peu près toutes les machines ayant existé ont eu droit à leur version de Megaman ou de ses déclinaisons : Megaman X, Megaman Zero, Megaman ZX, Megaman Legends, Megaman Battle Network et Megaman Star Force. Au final, on estime à environ 30 millions le nombre de jeux ainsi vendus pour l'ensemble de la franchise.
Une compilation « souvenir »
L'éditeur japonais confirme aujourd'hui son intention de rendre hommage à ce monument du jeu vidéo au travers d'une compilation souvenir baptisée Mega Man Legacy Collection. Celle-ci regroupera donc les six premiers épisodes à l'origine parus sur NES : les jeux seront identiques au titres des années 80 avec toutefois quelques améliorations graphiques et, notamment, un lissage des sprites.Capcom évoque également la présence d'un mode de jeu inédit, le challenge : il s'agit de proposer des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre. Un mode musée regroupe lui de multiples illustrations de toutes les époques de la franchise Megaman. Enfin, alors qu'il est aussi question d'intégrer les versions japonaises des jeux (connues sous le nom de Rockman), Capcom indique qu'un mode replay permettra de voir les exploits des autres joueurs des classements en ligne.
Mega Man Legacy Collection sera présenté plus en détails au cours du prochain E3 - du 16 au 18 juin - et sa sortie est prévue dès cet été sur PC, PS4, Xbox One pour 14,99 euros. Une version 3DS arrivera plus tard dans l'année.