Master of Orion : le vétéran de la gestion / stratégie spatiale reprend du service

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 juin 2015 à 14h23
Soucieux de diversifier son offre, le studio Wargaming vient d'annoncer un retour aux sources de la gestion / stratégie spatiale avec le reboot de Master of Orion, le pionnier du genre.

Plus qu'une simple référence dans le genre du 4X (pour eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination), Master of Orion est le jeu pour lequel l'expression a été imaginée. Nous sommes en 1993, MicroProse distribue ce titre développé par le jeune studio Simtex. Alan Emrich alors journaliste pour Computer Gaming World cherche à définir au mieux le style de ce impossible à classer. Il invente alors le terme de 4X qui lui permet de regrouper les quatre composantes essentielles de son gameplay.

En 2013, les droits de Master of Orion appartiennent encore à Atari - qui n'en fait rien depuis des années - mais l'entreprise va très mal et fait finalement faillite. Ses biens sont éparpillés et Wargaming se porte acquéreur de la fameuse franchise. Deux ans plus tard, la société basée à Minsk nous annonce enfin le fruit de ce achat : une version « modernisée » du classique de la science-fiction.


Cette nouvelle version du grand classique a été confiée au développeur NGD Studios basé à Buenos Aires. Andrés Chilkowski, cofondateur et PDG de l'équipe argentine explique que « comme pour les fans de longue date de Master of Orion, l'opportunité d'insuffler une nouvelle vie à ce jeu acclamé est un rêve devenu réalité » avant d'ajouter :

« Alors que nous avons apporté de nombreuses améliorations au jeu, nous sommes confiants que son gameplay classique et addictif plaira aux joueurs, qu'ils aient joué au jeu des années auparavant, ou qu'ils expérimentent le jeu pour la toute première fois. »

En effet, Wargaming semble décidé à conserver l'essentiel du gameplay du jeu originel en essayant de le moderniser. La société n'est pas la première à ainsi évoquer une évolution sans dénaturer le concept de base et nous manquons encore d'éléments pour confirmer ces prétentions. Wargaming n'a d'ailleurs confirmé ni les plateformes concernées ni la date de sortie de ce projet.

0130000008065854-photo-master-of-orion.jpg
0130000008065852-photo-master-of-orion.jpg

0266000008065856-photo-master-of-orion.jpg

0130000008065850-photo-master-of-orion.jpg
0130000008065848-photo-master-of-orion.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles