Fruit de la collaboration entre n-Space et de Digital Extremes, Sword Coast Legends est donc un jeu classique jeu de rôle en perspective axonométrique qui fait de l'œil à quelques vieilles gloires du jeu vidéo, Baldur's Gate en tête. Il est lui aussi basé sur les règles de Dungeons & Dragons - la cinquième édition - et se focalise également sur une grande campagne scénarisée jouable en solo.
Changement de taille cependant, les développeurs de Sword Coast Legends ont mis un point d'honneur à axer leur gameplay sur le multijoueur coopératif. Un mode baptisé « Dungeon master » est ainsi de la partie : il s'agit de retrouver l'ambiance des jeux de rôle papiers et de proposer une opposition 4 contre 1. L'un des joueurs incarne ce maître du donjon alors que les quatre autres doivent boucler l'aventure.
Autre différence notable, Sword Coast Legends n'est pas passé par la case financement participatif comme ce fut le cas pour Divinity Original Sin, Wasterland 2 ou Pillars of Eternity. Digital Extremes et n-Space ont pu bénéficier d'investissements plus classiques et, visiblement, suffisamment importants pour leur permettre de produire une version PC (Windows / Mac) et de travailler aussi sur consoles.
En effet, alors que la mouture PC doit débarquer le 8 septembre prochain, Sword Coast Legends sortira ensuite - avant la fin de l'année 2015 - sur PlayStation 4 et Xbox One.