À San Francisco, on ne peut pas dire qu'Oculus VR ait multiplié les sorties fracassantes, mais sa conférence de presse a tout de même réservé une surprise de taille puisque la société a confirmé une alliance avec Microsoft autour de Windows 10 et de la Xbox One. Le principe est simple et fait écho à des annonces faites par Microsoft il y a déjà quelques semaines : puisque Windows 10 sera capable de streamer les jeux Xbox One, le Rift permettra ni plus ni moins que d'afficher les Halo, Forza et autres Sunset Overdrive sur ses écrans.
Mieux, le rapprochement avec Microsoft est l'occasion d'annoncer que chaque Rift sera vendu avec un contrôleur Xbox One permettant, pour reprendre les termes de Phil Spencer, le patron de la division Xbox, de profiter de « cette manette qu'ils connaissent et qu'ils aiment ». Pour faire bonne mesure, chaque casque Rift sera évidemment accompagné de l'inévitable adaptateur pour utiliser la manette Xbox One sur PC.
La manette Xbox One ne sera pas la seule à venir avec le casque. Oculus a aussi illustré son propre contrôleur qui doit permettre d'offrir plus de liberté aux joueurs : il est visible en photos, mais on retiendra surtout son fonctionnement en deux parties avec, pour chacune, la présence d'un mini-stick, de boutons et d'une gâchette. Enfin, comme prévu il y a déjà quelques semaines, le Rift version commerciale sera équipé d'écouteurs amovibles, de deux écrans OLED et d'un système de suivi des mouvements ainsi que d'un capteur externe à placer sur le bureau ou la table basse du salon.
Si la conférence de presse a enfin été l'occasion de confirmer la sortie de l'Oculus Rift pour le premier trimestre 2016, l'entreprise n'a pas souhaité revenir sur un point épineux : le prix de l'appareil. Nous n'avons également pu voir que très furtivement l'interface Oculus Home qui doit servir de point d'entrée pour l'utilisateur... Oculus garde encore quelques cartes dans sa manche ?