En tout début de semaine, CD Projekt RED a pour ainsi dire sablé le champagne : sa dernière production - The Witcher 3 : Wild Hunt - a dépassé les 4 millions d'exemplaires en seulement 15 jours d'exploitation ! Bien sûr, un tel résultat prend en compte les nombreuses précommandes réalisées par les joueurs depuis plusieurs mois, mais la performance reste malgré tout remarquable.
Au travers d'une petite vidéo de promotion de son service GOG Galaxy, le studio polonais va aujourd'hui un peu plus loin et diffuse des informations qui manquent souvent pour comprendre la répartition du marché jeu vidéo. En effet, la plateforme GOG totaliserait 693 000 ventes et les autres services de téléchargement sur PC se partageraient 613 000 autres exemplaires. Si l'on en croit SteamSpy, 44% des ventes (578 000) auraient par ailleurs été enregistrés sur Steam.
De fait, une simple addition permet de se rendre compte qu'environ 1,3 million de Witcher 3 ont été vendus sur PC, soit plus ou moins 33% des ventes totales enregistrées par CD Projekt RED.
Trop souvent, nous sommes dans le flou le plus complet lorsqu'il s'agit d'analyser les ventes de tel ou tel gros jeu puisque les ventes dématérialisées sont encore trop souvent passées sous silence. Des ventes majoritaires sur PC et qui brouillent donc les cartes amenant une domination peut-être exagérée de plateformes comme la PlayStation 4 ou la Xbox One.
Précision utile toutefois, The Witcher 3 : Wild Hunt était un titre particulièrement attendu par la communauté PC, la répartition 33% / 66% entre PC et consoles de salon n'est donc sans doute pas la même sur les autres titres multisupports.
À lire également :