Le projet SOMA a été dévoilé en avril 2014 alors que Frictional Games travaillait dessus depuis déjà plusieurs années. Sans surprise, le concept de ce jeu vidéo est dans la veine des précédents titres du studio - Penumbra, Amnesia - et il s'agit donc à nouveau d'un survival horror où l'accent est mis sur l'ambiance qui se dégage, sur la position inconfortable du joueur.
Nous y incarnons un certain Simon qui semble enfermé dans une espèce de complexe. S'il n'a pas la plus petite idée de ce qu'il fait ou de comment il y est arrivé, il sent bien que quelque chose ne tourne pas rond dans ce qui ressemble à un complexe sous-marin. Du coup, le joueur cherche à comprendre pourquoi Simon est là, cherche à progresser dans le complexe.
Plus tard dans l'aventure, le joueur est amené à sortir de la structure, à se promener sur les fonds sous-marins et à découvrir un navire abandonné, le MS Curie. À l'intérieur, d'autres pièges nous attendent : il est notamment question du Jiangshi, un « mort-vivant » à propos duquel on ne sait rien en dehors du fait que sa rencontre est mortelle...
Une bonne part de l'intérêt de SOMA réside dans le mystère qui entoure l'ensemble de l'aventure. Bien sûr, la peur et le sentiment d'insécurité jouent également un rôle non-négligeable alors que de ce que nous avons pu voir du jeu, la bande-son immerge le joueur... Nous en aurons le cœur net dès la sortie fixée au 22 septembre sur PC (Windows, MacOS, Linux) et PlayStation 4.