Doom, Dishonored 2, Fallout 4... les jeux détaillés par Bethesda Softworks lors de sa conférence pre-E3 donnée dimanche soir (ou dans la nuit de dimanche à lundi en France) n'étaient pas particulièrement surprenants compte tenu des annonces et des fuites de ces dernières semaines. Là où l'on n'attendait pas spécialement l'éditeur, c'est sur le marché du jeu mobile et sur le développement d'une plateforme communautaire dédiée à ses différents titres.
The Elder Scrolls Legends, la réponse à Hearthstone
Si de nombreux fans de la série The Elder Scrolls espéraient fortement l'annonce d'un nouveau jeu solo - Skyrim date déjà de 2011 - on imagine qu'un grand nombre a dû être déçu en découvrant The Elder Scrolls Legends. Derrière ce titre se cache un jeu de cartes qui reprend l'univers de la saga, et qui est destiné à être joué sur smartphone ou tablette Android ou iOS. L'application sera proposée en Free-to-Play et permettra aux joueurs de s'affronter au tour par tour.Si cela vous rappelle quelque chose, c'est normal : c'est ce que propose Hearthstone: Heroes of Warcraft, un jeu de cartes Free-to-Play lancé par Blizzard en 2014. L'éditeur en question a choisi de capitaliser sur sa franchise Warcraft pour attiser l'intérêt des joueurs, là om Bethesda mise sur le potentiel de The Elder Scrolls. S'il est difficile de se faire une idée concrète du potentiel de Legends à l'heure actuelle, dans les grandes lignes et même dans les plus petites, difficile de ne pas penser au jeu à succès de Blizzard. On espère en voir plus sur le titre mobile une fois le salon ouvert.
Bethesda.net, pour une communauté centralisée
Si The Elder Scrolls Legends ne suffisait peut-être pas à souligner la volonté de Bethesda de marcher sur les plates-bandes de Blizzard, la plateforme Bethesda.net enfonce un peu plus le clou. Présentée assez furtivement mais pas encore en ligne, elle permettra aux joueurs adeptes des titres de Bethesda de se retrouver en ligne pour jouer ensemble - The Elder Scrolls Online est forcément mis en avant, mais on pense aussi au futur multijoueur de Doom - mais également communiquer et avoir accès aux différents services de Bethesda.Besthesda.net a été présenté lors de la conférence en même temps que Doom SnapMap, nouveau service qui accompagnera Doom à sa sortie, et qui permettra aux joueurs de créer leurs propres maps pour le FPS, pour ensuite les partager très simplement sur la plateforme communautaire.
Clairement, Bethesda a la volonté de renforcer son dynamisme communautaire comme ont su le faire certains de ses concurrents. On pense ici, forcément, à Blizzard et à son Battle.net, dont le nom n'est finalement pas si éloigné phonétiquement de la création de l'éditeur de Fallout. Bioware, propriété d'Electronic Arts, a également su développer fortement l'aspect communautaire de son site autour de ses licences Mass Effect et Dragon Age ses dernières années.
Un éditeur plus communautaire... et plus mobile
Au-delà des différentes licences présentées lors de sa conférence, c'est en filigrane que s'inscrit la direction que semble vouloir prendre Besthesda. L'éditeur ne délaisse pas ses gros titres PC et console, mais s'oriente davantage sur les plateformes mobiles : outre Legends, c'est Fallout : Shelter, un autre jeu pour iOS sur le thème de Fallout qui a été dévoilé et mis à disposition dans la foulée. Le free-to-play est à l'honneur avec du micro-paiement limité, tout du moins pour le moment.Développer ses licences au-delà des « grosses » plateformes et faire vivre davantage sa communauté en la motivant à participer au développement du contenu additionnel de ses titres : au-delà de ses grands jeux attendus ces prochains mois, Bethesda pourrait bien surprendre les joueurs par une stratégie de plus en plus proche d'eux, au sens large.