E3 2015 : Microsoft annonce Forza 6, Halo 5, Gears 4 et bien d'autres

Alexandre Laurent
Publié le 15 juin 2015 à 21h12
Beaucoup de matière mais pas de franche surprise : Microsoft vient de conclure sa conférence de presse organisée dans le cadre de l'E3. Entre autres jeux présentés, on trouve Halo 5 confirmé pour octobre, Forza 6, Gears 4 et quelques nouvelles franchises.

Pour cet E3 au programme chargé, Microsoft se devait de faire feu de tout bois. Sans surprise, l'éditeur américain renouvelle ses licences les plus fortes et ne manque pas d'évoquer régulièrement les rapprochements attendus entre sa Xbox One et le futur Windows 10. Pour autant, aucun vrai détail n'a été donné sur le sujet : cette conférence inaugurale se devait de tourner autour des jeux, particulièrement les sorties qui feront le line-up de la console pour les fêtes de fin d'année. Histoire de mettre le couvert, Microsoft a annoncé la possibilité prochaine de jouer aux titres Xbox 360 sur Xbox One, ainsi qu'une nouvelle manette de jeu personnalisable, l'Elite Controller.

Halo 5 Guardians, avec du PvP à 24 joueurs

Pour ouvrir le bal, Halo 5 semblait donc tout à fait adapté. Le jeu a été présenté par l'intermédiaire d'une longue séance de multijoueurs visant à illustrer un nouveau mode d'affrontement, la Warzone, qui autorisera des combats à 24 protagonistes (gérés si besoin par la console), au sein d'environnements qui seraient quatre fois plus grand que les cartes des précédents Halo. La sortie, exclusivement sur Xbox One, se fera le 27 octobre prochain.


Recore : une nouvelle licence créée par Keiji Inafune

Changement de registre avec Recore, fruit de la collaboration entre Keiji Inafune (Dead Rising 2) et les créateurs de Metroid Prime . Une première bande-annonce dévoile l'héroïne, qui collecte des globes bleutés pour réanimer des robots hors d'usage. Ils deviendront ses compagnons, avec chacun ses aptitudes et compétences, pour l'aider dans sa quête, au travers d'un monde qu'on nous promet dynamique et mystérieux. Ce jeu action aventure, exclusif à la Xbox One, est attendu pour 2016, sans plus de précisions.

0190000008074470-photo-recore-xbox-one.jpg


Fallout 4 : les mods arrivent sur Xbox One

Dévoilé le matin-même chez Bethesda, Fallout 4 s'est fait une place chez Microsoft pour une annonce intéressante (en ceci qu'elle symbolise le rapprochement avec le monde Windows) : les mods réalisés par la communauté sur PC pourront fonctionner sur Xbox One ! Via l'installation (gratuite) de ces éléments fournis par des tiers, on pourra donc modifier une partie de l'expérience de jeu. Console oblige, il est toutefois probable que des restrictions s'appliquent. Reste à savoir si ces mods se limiteront à des détails cosmétiques ou si l'on pourra envisager des modifications vraiment substantielles. Réponse à la sortie du titre, le 10 novembre prochain ?

Forza 6 : la Ford GT encore et toujours à l'honneur

Après un rapide passage par la case Plant VS Zombies Garden Warefare 2, arrive le poids lourd automobile de la Xbox One, Forza 6. Porté par une bande annonce très réussie sur le plan visuel, le jeu promet 26 circuits, 450 voitures et un 1080p constant à 60 images par seconde. Forza 6 sortira le 15 septembre prochain.


Dark Souls 3 et The Division

Du côté des éditeurs tiers, un rapide passage chez From Software a permis de découvrir les premières images de Dark Souls 3, comme l'avaient laissé entendre quelques fuites récentes. Pas de séquence de gameplay, mais une bande annonce efficace qui révèle notamment un boss colossal.

Ubisoft a eu les honneurs de la scène pour The Division : le jeu profitera en effet d'une phase de bêta exclusive à la Xbox One.

Gigantic, un free-to-play entre MOBA et TF2

Une nouvelle bande-annonce a permis à Microsoft de revenir sur Gigantic, attendu prochainement sur le Xbox Live, avec un look à la Team Fortress, des mécaniques de jeu rapides et le soutien d'un « géant » par équipes pour pimenter les combats.

Après un passage en revue de quelques titres attendus sur le Xbox Live Arcade (dont Cuphead et son esthétique cartoon des années 30), Microsoft a annoncé la mise en place d'un programme d'accès anticipé à certains jeux sur Xbox One, le Xbox Game Preview.

Fable Legends, Sea of Thieves

Comme on pouvait s'y attendre, Fable Legends a lui aussi fait une apparition, avec annonce de la gratuité du jeu. Ce free to play basé sur le coopératif (jusqu'à quatre joueurs) présente l'intérêt d'être cross platform, soit jouable aussi bien sur Xbox One que sur PC Windows 10.


Rare a de son côté présenté une nouvelle anthologie comprenant trente jeux (dont Perfect Dark) pour trente dollars, avant de montrer les premières images de Sea of Thieves, un jeu qui semble apparenté au modèle MMO et met en scène pirates et squelettes dans un style dessin animé.


Lara Croft fait son retour

On change de braquet avec une nouvelle bande-annonce pour Rise of the Tomb Raider, le jeu qui devrait nous raconter les débuts de celle qui deviendra Lara Croft. On y a vu l'aventurière aux prises avec une montagne, piolets en main, et l'on a retrouvé des mécaniques de jeu déjà bien connues, via les précédents opus de la série ou la concurrence (Drake aussi sait esquiver les rochers au dernier moment...). Visuellement, le jeu parait très réussi, avec des animations recherchées, de beaux effets de lumière et des environnements vastes, bien que fermés. Le jeu, sur lequel Microsoft place certainement de grandes ambitions, est attendu pour le 10 novembre prochain, soit en même temps qu'un certain Fallout 4.

Gears 4 : testostérone au programme

Dernière grande licence de la conférence, Gears of War revient sous la forme d'un nouvel opus baptisé Gears 4. Au vu de la première bande-annonce, pas de grande surprise, on retrouve les fondamentaux de la série, servis par une réalisation prometteuse qui devra servir cette habituelle succession de « couloirs » où il faudra défourailler des chargeurs par centaines.

01F4000008074556-photo-gears-4.jpg


Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles