Article mis à jour en bas de page : la campagne a été bouclée.
Sony a réservé quelques minutes au créateur de la saga Shenmue lors de sa conférence de presse de l'E3. On pensait que le constructeur allait annoncer la sortie prochaine du titre sur PS4, mais il n'en a rien été. A la place, il a appelé à soutenir la campagne de financement participatif lancée par Yu Suzuki. Difficile de ne pas trouver quelque chose d'incongru dans cet appel à souscription, formulé sur la scène gigantesque d'une conférence liée à l'E3...
En attendant, Yu Suzuki demande deux millions de dollars pour poursuivre ses travaux sur le jeu, et promet une version définitive pour la fin 2017. Le financement semble bien parti : moins d'une heure après cette annonce, le projet avait déjà recueilli plus de 400 000 dollars, alors que la campagne court pour 31 jours. Shenmue 3 semble donc bien parti pour battre des records.
Quant à savoir pourquoi le financement se fait par Kickstarter... sur la page du projet, le créateur du jeu affirme répondre ainsi à la demande des nombreux fans qui lui réclamaient le retour de Shenmue, tout en ouvrant la voie à un processus de co-création. Les souscripteurs seront en effet consultés à différentes étapes de la création, promet la page du projet. La première contrepartie permettant de recevoir une copie numérique du jeu se situe à 29 dollars. Le jeu est prévu sur PS4 et PC.
Quatorze ans après Shenmue 2, Suzuki promet un jeu fidèle à son aîné, mais tout de même adapté à l'air du temps, avec notamment de nouvelles techniques de combat. L'histoire devrait s'inscrire donc dans la continuité des deux premiers volets. Sorti en 1999 sur Dreamcast après un développement au coût exceptionnellement élevé, Shenmue a rapidement acquis un statut d'oeuvre culte, en partie parce qu'il préfigurait les jeux à monde ouvert d'aujourd'hui.
Campagne bouclée en moins de 9 heures
Le coup de projecteur donné par Sony a manifestement porté ses fruits : en dépit des nombreux commentaires étonnés ou déçus par la démarche, la campagne a été bouclée en un peu moins de neuf heures. Le projet accueille cependant toujours les fonds, avec la promesse de contenus supplémentaires s'il dépasse de nouveaux paliers.A 12h40 mercredi, il comptait 24 773 soutiens, pour un total de 2,019 millions de dollars.
Article initialement publié le 16 juin à 4h30