Au travers d'une présentation officielle réalisée au Japon par le studio From Software et relayée par nos confrères de Famitsu, nous avons aujourd'hui le détail de ces 8 millions d'exemplaires écoulés et, aussi étonnant que cela puisse paraître, les versions PC des différents jeux se sont très bien comportées.
Ainsi, Dark Souls aurait permis de vendre 2,8 millions de jeux sur PS3 et Xbox 360 quand la ressortie du jeu - la Prepare to Die Edition - s'est vendue à 2,7 millions d'exemplaires (PC, PS3, Xbox 360). De son côté, Dark Souls 2 aurait atteint les 2,3 millions de jeux vendus sur PC, PS3, Xbox 360 alors que sa ressortie - Scholar of the First Sin - a déjà atteint les 600 000 exemplaires sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.
Des résultats qui sont d'autant plus impressionnants que la saga Dark Souls est connue pour son niveau de difficulté et une orientation « joueurs hardcore » qui ne lui permet théoriquement pas de déplacer des foules.
Le plus intéressant est ailleurs cependant. En effet, si l'on regarde les chiffres publiés par SteamSpy, on se rend tout d'abord compte que les versions PC se sont très bien comportées : 1 966 773 ventes pour Dark Souls Prepare to Die Edition et, respectivement, 987 618 pour Dark Souls 2 et 248 659 pour Dark Souls 2 : Scholar of the First Sin.
Subsiste une question à laquelle nous n'avons pour l'heure pas la réponse : From Software a-t-il comptabilisé les ventes Steam pour sa présentation ? Si oui, alors le PC représente pour ainsi dire 40% du total des ventes de la franchise : un score tout simplement assez remarquable. Si non, alors la saga Dark Souls s'est encore mieux vendue (plus de 11 millions d'exemplaires) et le PC représenterait encore une part non-négligeable de ce total (au strict minimum 30%).
Bravo à From Software qui est parvenu à s'imposer auprès des joueurs et qui, malgré un succès très relatif au Japon (environ 1 millions de vente) a connu le succès sur une nouvelle franchise.