PewDiePie : YouTuber à succès et pas complexé pour un sou

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 juillet 2015 à 13h05
Véritable star sur YouTube, le Suédois PewDiePie dérange. Il gagne des sommes colossales que certains de ses auditeurs estiment injustifiées. Il leur répond.

Felix Arvid Ulf Kjellberg est Suédois. Né en 1989, le jeune homme a débuté sa carrière sur YouTube en 2010 alors qu'il s'amusait à se filmer jouant à différents jeux vidéo. Cette tendance avait alors le vent en poupe et plusieurs personnalités sont ainsi parvenues à se faire un nom... Mais personne n'a connu le même succès de Felix Kjellberg.

Sous le pseudonyme de PewDiePie (à prononcer « pioudipaye »), il compte plus de 37 millions d'abonnés à sa chaine et ses vidéos totalisent plus de 9 milliards de vues. De tels chiffres n'en font pas qu'un YouTuber à succès, mais aussi une véritable machine à engranger de l'argent. Pensez-donc, en 2014, sa société - PewDiePie Productions - a dégagé un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros.

Un chiffre en hausse de 50% par rapport à l'an passé et qui - compte tenu des faibles frais de fonctionnement - correspond pour ainsi dire aux bénéfices... Forcément, une telle réussite n'est pas sans faire grincer quelques dents. Certains lui reprochent par exemple son manque de talent, l'absence de toute objectivité dans ses vidéos ou le fait qu'il soit tout simplement à la solde des éditeurs qui payent pour obtenir une vidéo de leurs jeux.

03E8000008105608-photo-pewdiepie.jpg

Felix Kjellberg a tenu à répondre à ces critiques et dans la vidéo ci-dessous, il reconnait que « c'est injuste, mais la vie elle-même est injuste ». Il admet également passer « son temps assis toute la journée à crier devant mon écran », mais précise qu'à ses débuts, le financement de sa passion pour la création de vidéos était financé par son travail de vendeur de hot dogs.

Reste que le succès du jeune homme illustre bien le revirement publicitaire à l'œuvre depuis plusieurs années dans le jeu vidéo. Sans surprise, les éditeurs préfèrent passer leurs publicités chez ces YouTubers très rarement critiques plutôt que dans la presse « traditionnelle ». Espérons que les joueurs y trouveront toujours leur compte et que la critique trouve encore un moyen de s'exprimer au-delà du phénomène PewDiePie.

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles