Felix Arvid Ulf Kjellberg est Suédois. Né en 1989, le jeune homme a débuté sa carrière sur YouTube en 2010 alors qu'il s'amusait à se filmer jouant à différents jeux vidéo. Cette tendance avait alors le vent en poupe et plusieurs personnalités sont ainsi parvenues à se faire un nom... Mais personne n'a connu le même succès de Felix Kjellberg.
Sous le pseudonyme de PewDiePie (à prononcer « pioudipaye »), il compte plus de 37 millions d'abonnés à sa chaine et ses vidéos totalisent plus de 9 milliards de vues. De tels chiffres n'en font pas qu'un YouTuber à succès, mais aussi une véritable machine à engranger de l'argent. Pensez-donc, en 2014, sa société - PewDiePie Productions - a dégagé un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros.
Un chiffre en hausse de 50% par rapport à l'an passé et qui - compte tenu des faibles frais de fonctionnement - correspond pour ainsi dire aux bénéfices... Forcément, une telle réussite n'est pas sans faire grincer quelques dents. Certains lui reprochent par exemple son manque de talent, l'absence de toute objectivité dans ses vidéos ou le fait qu'il soit tout simplement à la solde des éditeurs qui payent pour obtenir une vidéo de leurs jeux.
Felix Kjellberg a tenu à répondre à ces critiques et dans la vidéo ci-dessous, il reconnait que « c'est injuste, mais la vie elle-même est injuste ». Il admet également passer « son temps assis toute la journée à crier devant mon écran », mais précise qu'à ses débuts, le financement de sa passion pour la création de vidéos était financé par son travail de vendeur de hot dogs.
Reste que le succès du jeune homme illustre bien le revirement publicitaire à l'œuvre depuis plusieurs années dans le jeu vidéo. Sans surprise, les éditeurs préfèrent passer leurs publicités chez ces YouTubers très rarement critiques plutôt que dans la presse « traditionnelle ». Espérons que les joueurs y trouveront toujours leur compte et que la critique trouve encore un moyen de s'exprimer au-delà du phénomène PewDiePie.