C'est avec Halo: Combat Evolved que Microsoft lance en 2001 sa toute première console de jeux vidéo, la Xbox. Depuis, le jeu de Bungie a fait du chemin et de nouvelle version en série TV, aux jeux Mégablocks, en passant par des livres et autres jeux mobiles, Halo s'est imposé comme une franchise à part entière avec son univers bien connu des fans. Ainsi depuis 2001, Microsoft aurait vendu 65 millions de jeux Halo.
En octobre 2014, Microsoft communiquait sur 60 millions de jeux Halo vendus. On imagine donc que Microsoft a écoulé près de 5 millions d'unités de Halo: The Master Chief Collection, son bundle des jeux Halo sorti en novembre dernier et destiné à la Xbox One. Une collection qui avait connu quelques ratés à l'allumage notamment au niveau du multi dont se souviendront les fans.
Ces chiffres devraient encore progresser, notamment via la vente des packs de console Xbox One avec Halo d'ici au lancement en octobre 2015 du nouvel opus du jeu vidéo. C'est en effet cet automne que Microsoft démarrera la commercialisation d'Halo 5: Guardians, le nouvel épisode des aventures du MasterChief. Développé par 343 Industries, le jeu est assez logiquement la sortie la plus attendue de l'année sur Xbox One. Parmi les nouveautés de ce titre résolument orienté multijoueurs : un mode warzone permettant de jouer à 12 contre 12.