Voilà un problème dont n'arrive décidément pas à se défaire Microsoft. Au lancement de la Xbox 360, différents utilisateurs s'étaient plaints de soucis avec la lecture des DVDs par la console : des disques parfaitement sains ressortaient rayés du lecteur optique de la Xbox 360.
Microsoft avait alors nié le problème, mais comme cela se fait plus souvent aux États-Unis qu'en France, un groupe de plaignants s'est formé pour tenter de faire plier le constructeur. Mené par Seth Baker, Matthew Danzig, James Jarrett, Nathan Marlow et Mark Risk, le groupe en question a porté l'affaire devant la justice alors que Microsoft estimait que les rayures étaient le fait d'une mauvaise utilisation de la console et ne concernaient que 0,4% des utilisateurs.
Après avoir perdu en première instance et fait appel, Microsoft se retrouve aujourd'hui au pied du mur. Relayé par nos confrères d'ArsTechnica, le document (PDF) déboutant Microsoft en appel est on ne peut plus clair.
La marque circulaire aux deux-tiers du disque... ce n'est pas normal !
Les plaignants estiment que ce sont les vibrations et de très légers mouvements de la console qui entrainent les rayures : le lecteur optique endommagerait alors les disques. Plus gênant pour Microsoft, les plaignants ont obtenu le témoignage d'Hiroo Umeno - un responsable de Microsoft - qui a confirmé le fait que la compagnie était parfaitement au courant des risques et aurait donc nié en connaissance de cause.
Suite à cette décision de justice, Microsoft va devoir rendre des comptes auprès de ces 55 000 plaignants dont l'objectif est d'imposer des dommages et intérêts à la société. Affaire à suivre.