QuakeCon : le nouveau Doom sera un jeu nerveux, sans mode coopératif

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 27 juillet 2015 à 10h33
Présenté plus en détails à l'occasion de la QuakeCon 2015, le prochain Doom s'annonce comme un FPS rapide où la gestion des mouvements sera la clef du succès.

Il y a quelques mois, l'un des principaux responsables du projet Doom chez id Software avait déçu de nombreux fans de la franchise. Marty Stratton avait alors expliqué que le nouveau Doom ne devait « pas être pris trop sérieusement ».

Une déclaration qui selon le principal intéressé a été mal interprétée par les joueurs. À l'occasion de la QuakeCon 2015 qui s'est tenue les 23, 24 et 25 juillet dernier à Dallas, Marty Stratton a pu revenir sur ses propos. Il a ainsi précisé que le « pas trop sérieusement » se référait bien davantage au style du jeu qu'à l'implication de l'équipe de développement.

Doom 3 (2004) et son extension Resurrection of Evil (2005) insistaient davantage sur l'ambiance et le côté oppressant des situations. En revanche, les premiers opus de la franchise - au cours des années 90 - étaient des jeux « plus fun » et c'est vers ces premiers opus qu'id Software se tourne aujourd'hui : le prochain Doom doit être plus proche de ces jeux des années 90.

03E8000008121188-photo-doom.jpg

Cité par nos confrères de PCGamer, Marty Stratton a ainsi insisté sur la notion de mouvement. Le déplacement du joueur est un des éléments clefs de ce Doom : « Il n'est pas question de voir les joueurs s'arrêter pour regagner de la vie, il faut au contraire les pousser à aller de l'avant, à voir les ressources du jeu ».

Le développeur est revenu sur la notion de glory kills, cette conclusion brutale, au corps-à-corps, d'un combat. La réussite d'un glory kills doit permettre au joueur de récupérer de la vie, voire des munitions et, ce faisant, elle pousse à aller de l'avant. Pour être correctement intégré au jeu et qu'il ne coupe pas l'action, un glory kills doit être rapide et s'exécuter en un clin d'œil : Marty Stratton indique qu'entre le déclenchement et la fin de ce glory kill, il ne doit s'écouler que 600 à 700 millisecondes.

Cette rapidité de l'action, Hugo Martin - directeur artistique sur le projet - l'a parfaitement illustrée en parlant de « se sentir comme Bruce Lee armé d'un shotgun sur un skateboard » !

Enfin, si un mode multijoueur sera bien sûr au programme, Doom ne proposera en revanche aucun mode coopératif. La campagne solo est et restera solo... même si id Software laisse la porte ouverte à des mods permettant de propose pareille option.

Doom ne devrait pas voir le jour avant le printemps 2016 sur PC (Windows, Linux), PlayStation 4 et Xbox One.

01A4000008121178-photo-doom.jpg
01A4000008121180-photo-doom.jpg

0356000008121186-photo-doom.jpg

01A4000008121182-photo-doom.jpg
01A4000008121184-photo-doom.jpg
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles