Chaque mois, les abonnées du PS Plus disposent de plusieurs jeux accessibles gratuitement sur PS3 et PS4. Jusque-là, les titres étaient sélectionnés par Sony uniquement, mais la donne va changer partiellement. En effet, l'éditeur vient d'annoncer sur son blog l'arrivée de « Vote to Play », une fonctionnalité qui va permettre aux abonnés de voter plusieurs fois dans l'année pour le jeu de PS4 qu'ils souhaitent voir arriver gratuitement sur le PS Plus le mois suivant.
« Le jeu avec le plus de votes sera automatiquement inclus dans le line-up du mois suivant » précise Sony, qui gardera donc la main sur le reste de la sélection. Le jeu qui arrivera en deuxième place des votes pourra être acheté à un tarif réduit, uniquement par les membres du Playstation Plus.
La démarche n'aura pas lieu tous les mois mais « à intervalles réguliers tout au long de l'année ». A priori, ce sont de « gros » jeux qui bénéficieront de ce traitement.
Il n'est donc pas question de donner le contrôle des jeux proposés gratuitement aux abonnés mensuels, mais de leur permettre de choisir les titres importants qui seront distribués au fil de l'année. Le catalogue de la PS4 étant plus récent, et donc moins fourni, que celui de la PS3, une grande partie des jeux aujourd'hui proposés pour la console via la PS Plus tape dans le catalogue de titres indépendants. Sony pourrait commencer à proposer plus de jeux de grands éditeurs - pas toujours gage de qualité, ceci dit ! - au sein de son programme.