Bethesda a fait fort en matière de fan service en annonçant, lors de l'E3, que l'édition collector de Fallout 4 disposerait d'un Pip-Boy fonctionnel. Bien connu des amateurs de la franchise de jeu de rôles post-apocalyptique, le Pip-Boy est un ordinateur qui se porte au poignet et permet d'avoir de multiples informations sur l'univers du jeu. La version proposée dans l'édition collector permettra d'insérer son smartphone à l'intérieur, pour peu de disposer d'un modèle compatible.
Seulement, cette édition est désormais épuisée plusieurs mois avant sa sortie. Une situation qui n'a pas découragée Yvo de Haas, un fan de la première heure rompu aux techniques d'impression 3D. Ce dernier a décidé de travailler sur un modèle de Pip-Boy 3000 Mark IV imprimé en 3D, en se basant sur les différentes images disponibles sur Internet - il faut dire que le modèle de Bethesda était exposé à l'E3 et qu'il est possible de le voir sous toutes les coutures sur la Toile.
Yvo explique sur son site être encore en train de travailler sur son modèle, qui peut lui aussi intégrer un smartphone, mais également des cassettes audio pour coller au plus près des fonctionnalités de son modèle virtuel. Le créateur indique cependant qu'il manque d'une documentation totalement précise et qu'il a dû faire certains ajustements pour pouvoir y glisser un téléphone.
Yvo de Haas propose sur son site les différents plans d'impression permettant de concevoir un Pip-Boy 3000 Mark IV dans différentes tailles. Il estime que la conception de l'objet coute entre 15 et 30 dollars selon le modèle et les matériaux choisis, à condition, bien sûr, de disposer d'une imprimante 3D.