Un trailer d'annonce acclamé par le public a servi d'annonce, mercredi, à World of Warcraft Legion, la prochaine extension du plus célèbre des MMORPG, révélée lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre de la Gamescom de Cologne.
Qui dit nouvelle extension dit nouvelle zone de jeux : Legion offrira l'accès à un nouveau continent, les Îles Brisées (The Broken Isles), composé de six zones distinctes. Sans surprise, il sera accompagné d'une série de nouveaux donjons et raids, qui amèneront notamment les aventuriers vers la tombe de Sargeras pour éradiquer la Légion Ardente, de retour en Azeroth.
Place au Chasseur de Démons
Dans Legion, le joueur pourra chercher à y atteindre le niveau 110 et explorer les méandres d'une nouvelle classe de personnages, le Chasseur de Démons (Demon Hunter). Présenté comme un elfe déchu, le chasseur de démons proposera différents sorts de métamorphose, et basera ses pouvoirs et capacités sur la corruption de ce qui l'entoure. Deux spécialisations sont déjà évoquées : Dévastation, orientée dégâts de mêlée, et Vengeance, tournée vers la défense et la résistance (tank).Du côté des mécaniques de jeu, Blizzard évoque pour l'instant un nouveau système de gestion de l'honneur en joueur contre joueur, une nouvelle série d'armes personnalisables via des artefacts, dont la puissance augmentera en même temps que celle du personnage, ainsi que l'arrivée de halls de classe au sein des capitales. Ces espaces réservés aux membres d'une même classe fourniront des quêtes spécifiques, ainsi que les fonctions de personnalisation des artefacts. Le système de transmogrification devrait également évoluer légèrement, de façon à faciliter la gestion des inventaires.
L'éditeur promet de nombreuses nouveautés supplémentaires, qui seront détaillées plus tard à la Gamescom, puis au fil des jours et semaines à venir. La bêta de Legion sera lancée « plus tard dans l'année », sans plus de précision, même s'il est déjà possible de solliciter un accès depuis Battle.net. La version finale de l'extension devrait quant à elle voir le jour courant 2016.
Pour les plus impatients, l'achat comprendra un « sésame » permettant de propulser directement un personnage au niveau 100, comme sur l'extension précédente.
Une extension nécessaire à la relance...
Cette présentation intervient deux jours seulement après le dernier décompte public du nombre d'abonnés payants à World of Warcraft : à la fin du deuxième trimestre, ils étaient environ 5,6 millions, soit un niveau équivalent à celui que connaissait le jeu fin 2005. L'érosion s'est révélée particulièrement importante sur le début d'année 2015, avec environ 1,5 million d'abonnés perdus en six mois.Comme l'ont montré Warlords of Draenor en 2014 et Mists of Pandaria en 2012, l'arrivée d'une extension se traduit généralement par un regain d'abonnements, qu''il s'agisse de néophytes ou d'anciens joueurs motivés par la promesse de nouveaux contenus. L'enjeu sera de taille, pour que WoW conserve son titre de MMO payant le plus joué au monde, fièrement revendiqué par Blizzard dans toutes ses communications financières.