Gamescom 2015 - Rise of the Tomb Raider : Lara Croft en quête de trésors

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 08 août 2015 à 10h00
Amorcé en 2013, le reboot de la franchise Tomb Raider va se poursuivre en fin d'année avec la sortie de Rise of the Tomb Raider. D'abord prévu sur Xbox, le nouveau jeu de Crystal Dynamics s'est laissé approcher sur le stand Microsoft de la Gamescom 2015. Nous y avons découvert une Lara qui ne contente plus de survivre en écrivant, petit à petit, sa légende d'exploratrice en quête de tombeaux anciens.

Rise of the Tomb Raider devrait pour une bonne part se dérouler en Sibérie et ce fut, fort logiquement, la région de prédilection des présentations E3 2015 du jeu. Du coup, pour cette Gamescom et notre première session manette en main, Crystal Dynamics avait opté pour un environnement différent, histoire de nous prouver - en images - que Lara n'avait rien perdu de son côté globe-trotter. Notre présentation débutait donc alors que Lara est en voiture, dans le désert syrien. Son chauffeur doit la conduire vers un lieu mystérieux, mais on se rend très vite compte que sa présence gêne.

Quand Lara attire la poisse

Un hélicoptère ne tarde effectivement à se lancer à la poursuite du véhicule et n'hésite pas à tirer dessus. Après avoir évité une première salve de balles, le chauffeur - un local - se fait descendre. Lara tente de maintenir la direction du véhicule, mais il finit par faire une embardée et s'ensuit une série de tonneaux plus impressionnants les uns que les autres... Vous vous en doutez, Lara s'en sort avec quelques égratignures et s'extrait de la voiture en flammes quelques secondes avant son explosion. Flirtant toujours autant avec le danger, notre aventurière est poussé par le souffle de l'explosion et se retrouve à glisser le long d'une paroi particulièrement abrupte, tentant de s'accrocher avec son piolet : elle y parvient juste avant de tomber dans un immense précipice !

À ce moment débute un petit phase d'exploration que nos hôtes du jour ont utilisé pour évoquer quelques éléments de gameplay. Tout d'abord, Lara ne doit plus seulement survivre dans Rise of the Tomb Raider. Elle a réellement débuté sa carrière de chasseuse de tombes et fait montre d'une érudition certaine. Érudition qui s'est ici matérialisée par sa faculté à lire d'anciennes inscriptions. Raccourci de gameplay oblige, Crystal Dynamics a imaginé un système de progression pour marquer l'apprentissage de Lara : à mesure qu'elle explore une zone, elle tombe sur des objets qui, observés en détails, lui permettent d'améliorer sa compréhension des langues anciennes, ici le grec. Lorsque cette compréhension est au maximum, Lara est en mesure de déchiffrer certaines inscriptions clefs.

03E8000008134254-photo-rise-of-the-tomb-raider.jpg

Notre présentation s'est alors interrompue et nos hôtes de chez Crystal Dynamics nous ont proposé de prendre le contrôle des opérations. Nous ne nous sommes évidemment pas fait prier ! Cette courte séquence de jeu - grosso modo 15 minutes - n'avait pas pour but de nous présenter des combats ou de la survie... des éléments qui seront bien présents dans le jeu. Non, l'idée était ici de mettre l'accent sur les énigmes, les puzzles à la manière de ce que pouvaient proposer de plus anciens épisodes de la franchise. De corridors en couloirs étroits, on débouche sur des salles un peu plus grandes dans lesquelles Lara doit comprendre comment progresser. On peut explorer la pièce à sa guise, mais on peut aussi faire intervenir son sixième sens.

D'une simple pression sur le stick droit de la manette, l'intuition de Lara nous permet de découvrir dans quelle direction aller et même, en fonction de la situation, quel objet, quel élément de décor faire intervenir. On peut alors jouer avec des planches de bois, ouvrir des parois pour faire monter le niveau de l'eau, tirer dans des blocs de pierre pour faire basculer des points d'équilibre... Rien que du très classique pour les habitués de la franchise, mais un retour bien sympathique à des énigmes typiquement Tomb Raider. Notre session se focalisait sur le tout début de l'aventure de Lara, gageons que d'autres surprises et des puzzles peut-être encore plus variés nous attendent par la suite.

En l'état, on ne peut toutefois pas dire que Rise of the Tomb Raider nous ait déçu une seule seconde. Techniquement, le jeu est une réussite. Lara se déplace avec aisance dans des environnements aussi riches que détaillés. La bande-son est peut-être ce qui nous a le moins impressionné, mais les conditions de la démo n'était pas idéal sur ce plan là. Même dans ce contexte, les différentes morts de l'infortunée Lara ont produit leur petit effet avec quantité de pièges où les pieux étaient omniprésents, des passages sous-marins où il fallait nageait au plus vite pour ne pas mourir noyé et des chutes en veux-tu, en voilà ! Rise of the Tomb Raider sortira le 10 novembre prochain sur Xbox 360, Xbox One, en début d'année prochaine sur PC et fin 2016 sur PlayStation 4.

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles