Un développeur de jeux Android diffuse une version modifiée de son app pour piéger les pirates

Audrey Oeillet
Publié le 13 août 2015 à 12h41
Pour tenter de convaincre les joueurs mobiles piratant ses jeux sur Android de passer à la caisse, un studio de développement a lui-même diffusé une version modifiée de son nouveau titre.

Noodlecake Studios est un développeur de jeux sur iOS et Android qui compte parmi son catalogue des titres comme Wayward Souls et Super Stickman Golt. Le studio n'est pas un débutant et s'est déjà frotté à la désagréable expérience du piratage massif de ses jeux. Ainsi, Wayward Souls, un RPG disponible sur iOS et Android pour 6,99 dollars, est quasiment piraté par 90% des joueurs.

0190000008138916-photo-shooting-stars.jpg
Une situation qui met les développeurs dans une position délicate. Pour tenter de convaincre les joueurs, ils ont décidé de réaliser une opération de sensibilisation à l'occasion de la sortie, sur Android, de leur nouveau jeu, nommé Shooting Stars. Ce dernier, qui n'inclut pas d'achat in-app, a d'abord été proposé sur iOS pour 2,99 euros. La sortie de la version Android était attendue par les amateurs du jeu, et c'est là-dessus qu'a misé Noodlecake Studios.

Les développeurs ont diffusé eux-mêmes des versions modifiées du jeu sur des sites de torrents populaires. L'APK proposée ne contenait pas de virus, mais une version extrêmement difficile de Shooting Stars. Si les trois premiers niveaux sont similaires à ceux de la version standard, les joueurs se retrouvent rapidement confrontés à Daft Premium, un boss impossible à battre. Lorsque le Game Over arrive, un message s'affiche : « Mourir c'est nul, hein ? Mais pirater des jeux indépendants, c'est encore plus nul ! Alors aidez-nous en achetant Shooting Stars. » Le jeu est actuellement en vente sur Android au prix de 0,99 euro.

De savoureux précédents

Les développeurs de Noodlecake Studios ne sont pas les premiers à user d'une telle méthode pour troller les pirates. Parmi les précédents du même genre, on peut citer Serious Sam 3 et son scorpion immortel que rencontre quiconque ayant téléchargé illégalement le titre. Le jeu Game Dev Tycoon, qui n'est autre qu'un simulateur de développement de jeu vidéo, entraîne un Game Over systématique dans ses versions piratées... en évoquant comme raison que le jeu créé par le joueur est un échec commercial en raison de son piratage !

La pratique n'est donc pas nouvelle, mais elle a le mérite de faire parler d'elle, davantage qu'un simple DRM visant à empêcher les pirates de jouer aux jeux téléchargés illégalement.

0320000008138914-photo-game-dev-tycoon.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles