Selon GamesStop, 92% des joueurs interrogés conservent chez eux au moins un jeu vidéo alors même qu'ils ne l'utilisent plus. Dans le détail, un tiers des sondés ont ainsi entre 5 et 9 jeux et 38% disposent d'entre 10 et 20 titres sans pour autant les lancer. La majeure partie des joueurs feraient donc le choix de garder ces éléments pour des raisons qui leurs sont propres.
Pour parvenir à ce résultat, le spécialiste de la revente a interrogé un panel de 400 personnes âgées entre 25 et 54 ans. Les questionnaires, réalisés en ligne, ont été envoyés pendant deux journées, durant le mois de juin dernier. Une pratique courante dans nombre de domaines en dehors du jeu vidéo mais dont la finalité n'échappera à personne.
Rappelons que GameStop est spécialisé dans la revente de jeux vidéo. Le groupe dispose de nombreux magasins principalement aux Etats-Unis mais également en dehors de son territoire national. En France, la marque est implantée par le biais des magasins Micromania, dans le giron du groupe depuis 2008.
L'étude évoque comme principale raison de cet attrait relatif pour la revente des causes matérielles comme le fait de se déplacer en magasin. A l'inverse, 27% des sondés daignent se délaisser de leurs titres lorsqu'ils ont besoin d'argent.
Face à ce constat, GameStop invite en particulier les joueurs qui ont déjà fait un achat de jeu malheureux ou qu'ils regrettent (88%) à s'en débarrasser pour quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Un réflexe a priori déjà pratiqué par nombre de joueurs au vu de la présence importante de certains titres dans les bacs des magasins de revente.
A lire également