Presque tous les joueurs gardent un jeu même s'ils n'y jouent pas

Olivier Robillart
Publié le 21 août 2015 à 18h02
GameStop dresse le constat selon lequel la quasi-totalité des joueurs conservent des jeux alors qu'ils n'y jouent plus. Le spécialiste de la revente estime que certains joueurs pourraient mettre à profit ces titres pour les remettre sur le marché.

Selon GamesStop, 92% des joueurs interrogés conservent chez eux au moins un jeu vidéo alors même qu'ils ne l'utilisent plus. Dans le détail, un tiers des sondés ont ainsi entre 5 et 9 jeux et 38% disposent d'entre 10 et 20 titres sans pour autant les lancer. La majeure partie des joueurs feraient donc le choix de garder ces éléments pour des raisons qui leurs sont propres.

Pour parvenir à ce résultat, le spécialiste de la revente a interrogé un panel de 400 personnes âgées entre 25 et 54 ans. Les questionnaires, réalisés en ligne, ont été envoyés pendant deux journées, durant le mois de juin dernier. Une pratique courante dans nombre de domaines en dehors du jeu vidéo mais dont la finalité n'échappera à personne.

Rappelons que GameStop est spécialisé dans la revente de jeux vidéo. Le groupe dispose de nombreux magasins principalement aux Etats-Unis mais également en dehors de son territoire national. En France, la marque est implantée par le biais des magasins Micromania, dans le giron du groupe depuis 2008.

0258000005714458-photo-jeu-vid-o-occasion.jpg

L'étude évoque comme principale raison de cet attrait relatif pour la revente des causes matérielles comme le fait de se déplacer en magasin. A l'inverse, 27% des sondés daignent se délaisser de leurs titres lorsqu'ils ont besoin d'argent.

Face à ce constat, GameStop invite en particulier les joueurs qui ont déjà fait un achat de jeu malheureux ou qu'ils regrettent (88%) à s'en débarrasser pour quelques espèces sonnantes et trébuchantes. Un réflexe a priori déjà pratiqué par nombre de joueurs au vu de la présence importante de certains titres dans les bacs des magasins de revente.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles