Les amateurs de jeux de plateau le savent bien : il n'est pas toujours évident de réunir trois, quatre voire cinq joueurs ou plus autour d'une table pour lancer une partie de Terra Mystica, du Trône de Fer ou d'Eclipse. Et s'il existe déjà des solutions pour jouer à distance - en ligne - avec des amis du bout du monde, le résultat n'est pas toujours à la hauteur.
C'est à ce niveau qu'intervient le projet Tabletopia. Financé au travers d'une campagne Kickstarter, ce projet semble promis à un bel avenir puisqu'en l'espace de quelques heures, ses promoteurs ont déjà récolté l'intégralité de la somme qu'ils demandaient (20 000 dollars) avec près de 450 contributeurs... Sachant qu'il reste encore 30 jours de campagne, gageons qu"ils auront les moyens de leurs ambitions.
Et ces ambitions sont importantes, jugez plutôt.
- Tabletopia se veut être la plateforme virtuelle de jeux de plateau la plus avancée sur PC, Mac, iOS et Android.
- Une importante base de données permettra de gérer au mieux les joueurs, les parties privées / publiques, les classements et un système de réputation.
- Un atelier sera présent afin que l'on puisse créer ses propres jeux à partir de rien ou adapter un jeu sans talent particulier en programmation.
- Des outils destinés aux éditeurs et aux auteurs afin de tester, présenter, promouvoir et monétiser leurs créations.
Notez cependant que Tabletopia sera ce que l'on appelle un sandbox dans le jargon. Autrement dit, les joueurs devront connaître et respecter les règles des jeux intégrés. Il n'y aura aucun arbitrage s'assurant que ces règles sont respectées et aucune intelligence artificielle n'est prévue : il s'agit donc de jouer à ces multiples jeux de plateau exactement comme si le groupe se retrouvait autour d'une table.
Un projet que l'on suivra avec attention alors que la première mouture du client devrait débarquer sur Steam en début d'année prochaine. Nous vous invitons bien sûr à consulter la page Kickstarter du projet pour en apprendre davantage et, peut-être, apporter votre contribution. Des démos de Samurai, Terra Mystica et 5 Seals of Magic sont déjà opérationnelles.