Fondateur de Valve et, ensuite, de Steam, Gabe Newell n'a jamais fait mystère de son aversion pour Windows et il n'est pas surprenant de le voir soutenir toutes les alternatives possibles, en particulier le système d'exploitation Linux. Cet OS a servi de base pour le Steam OS, un système de Valve qu'il aimerait voir distribuer à grande échelle, mais peine encore à prendre son envol.
Signe de ce soutien sans faille, le service Steam peut aujourd'hui s'enorgueillir de proposer un catalogue de plus de 1500 titres. Mieux, ce soutien se retrouve chez certains éditeurs majeurs comme 2K Games qui a, par exemple, porté tous les titres signés Firaxis : Civilization 4 et Civilization 5, mais aussi le plus récent Beyond Earth ou encore la franchise X-COM. Plus petit, Paradox Interactive a suivi la même voie et la plupart de ses titres (Cities : Skylines, Europa Universalis 4, Pillars of Eternity...).
Hélas, la tendance n'est pas encore une vague de fond et pour un exemple d'éditeur qui s'intéresse à Linux, on en trouve beaucoup d'autres qui se contentent de versions Windows. Ainsi, le catalogue Linux est peut-être de 1500 titres, mais son homologue Mac OS atteint déjà 2300 jeux et le catalogue Windows est évidemment le plus fourni : il flirte aujourd'hui avec les 6500 jeux !
Il ne faut évidemment pas chercher bien loin cet écart : la dernière enquête réalisée par Steam auprès de ses joueurs révèle que 95,76% d'entre eux utilisent une version de Windows quand ils ne sont que 3,22% à jouer sur Mac OS X et... 0,92% sur Linux ! Malgré les efforts déployés par certains - Valve en tête - l'adoption massive de l'OS au pingouin par les joueurs n'est pas encore pour tout de suite.