A Blind Legend, le jeu mobile qui se joue les yeux fermés

Audrey Oeillet
Publié le 07 octobre 2015 à 10h25
Développé par le studio lyonnais DOWiNO et financé à l'aide d'une campagne Ulule, le jeu mobile A Blind Legend est disponible gratuitement depuis mardi sur iOS et Android. Une aventure qui se joue les yeux fermés.

Edward Blake est un chevalier aveugle dont l'épouse a été enlevée par le roi Thork. Il décide de partir à sa recherche, accompagné de sa fille Louise, qui le guide par sa voix sur des chemins semés d'embûches. Chevalier oblige, Blake combat à l'aide d'une épée et d'un bouclier, et galope à cheval... mais il n'a que ses oreilles pour le guider. Blake est contrôlé par le joueur d'A Blind Legend, un jeu mobile développé par le studio DOWiNO, basé à Lyon.

Une expérience pour les oreilles

Proposé gratuitement sur iOS et Android, A Blind Legend est une expérience étonnante, née de l'envie d'expérimenter le son binaural, et d'offrir un jeu accessible aussi bien aux voyants qu'aux malvoyants. Résultat : pas besoin de regarder son smartphone lorsqu'on joue. Par contre, il est nécessaire de disposer d'un casque et d'un environnement calme pour profiter de l'expérience. Fermer les yeux ou jouer dans le noir renforce l'immersion, tandis que les doigts se contentent de tapoter à l'instinct sur l'écran.

0320000008197064-photo-a-blind-legend.jpg

La sensation est assez difficile à décrire, mais elle fonctionne, non sans un certain tâtonnement au départ, quand il s'agit de contrôler Blake en écoutant les directives de Louise, ou bien d'affronter un ours se basant uniquement sur les positionnements de ses grognements. Parfois, on se rate et on meurt, mais on a sitôt envie de recommencer.

Une aventure originale

« Il faut environ 2h30 pour finir le jeu si on joue très bien » résume Pierre-Alain Gagne, cofondateur de DOWiNO. L'entreprise lyonnaise, plus habituée à développer des serious games pour ses clients, a décidé de tenter l'aventure du jeu mobile pour malvoyant en 2013. « Le jeu final est particulièrement conforme à ce qu'on imaginait dès le premier cahier des charges » nous explique Pierre-Alain. « On a l'habitude de travailler sur les projets de nos clients, nous voulions pouvoir aller au bout de ce que l'on voulait. Nous avons donc opté pour le financement participatif. Nous étions maîtres à bord, avec le soutien de nos financeurs. » A Blind Legend a levé 43 310 euros sur Ulule, soit 108 % de la somme espérée.

0320000008197068-photo-dowino.jpg
L'équipe de DOWiNO

Le jeu est aujourd'hui gratuit, et seule une possibilité de micro-paiement est proposée : celle de racheter des vies. Elle n'est pas nécessaire pour évoluer dans le jeu, qui recharge une vie toutes les 20 minutes. « C'était aussi un moyen pour nous de récompenser les financeurs, qui disposent de vies illimitées. » L'achat in-app est accessible aux malvoyants sur iOS, mais sur Android, le système souffre d'un bug que Google ne semble guère pressé de résoudre. « Ils sont au courant depuis 6 mois, mais ils ne comprennent pas pourquoi un jeu mobile a besoin d'être accessible aux malvoyants et non-voyants » explique Pierre-Alain Gagne.

0320000008197066-photo-a-blind-legend.jpg

A Blind Legend est une expérience assez unique, et Pierre-Alain Gagne espère qu'elle inspirera d'autres studios. « Si des clones sont créés, j'ai envie de dire, tant mieux, ça fera davantage de jeux accessibles aux malvoyants. » Le cofondateur ne cache pas que l'arrivée du titre sur marchés d'applications ne s'est pas fait sans heurts : « l'Apple Store a rejeté l'application deux fois, croyant qu'elle était buguée puisque rien ne s'affichait au lancement. On leur a dit de brancher un casque, et c'est finalement passé ! » Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre idée.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles