Cinq années se sont écoulées entre la sortie de Fallout: New Vegas et celle de Fallout 4, et il semblerait que l'attente ait été profitable au nouveau volet, développé par Bethesda Softworks. Avec 12 millions de copies livrées en day one - ce qui inclut les précommandes - le titre a cumulé 750 millions de dollars de revenus durant ses 24 premières heures de commercialisation.
Disponible depuis le 10 novembre dernier, Fallout 4 avait été officialisé par le studio quelques jours seulement avant l'E3 2015, alors que son développement touchait déjà à sa fin. A l'occasion de sa première conférence de presse donnée à l'occasion du salon californien, Bethesda avait dévoilé l'édition collector du jeu, contenant un modèle taille réelle du Pip-Boy, capable d'accueillir un smartphone. Une édition qui a très vite été en rupture de stock.
« Des revendeurs de premier plan ont fait part à Bethesda du très grand intérêt des consommateurs pour Fallout 4, certains relevant même que le jeu avait enregistré le record de précommandes pour l'année. Dans les jours qui ont suivi la sortie, Bethesda a été informé que les ventes enregistrées par certains revendeurs majeurs le jour du lancement battaient tous les records de l'année. Bethesda a entrepris l'expédition d'unités supplémentaires de Fallout 4 pour satisfaire une demande qui ne faiblit pas. »
« Les ventes numériques de Fallout 4 battent également tous les records. Sur Steam, Fallout 4 est devenu le jeu le plus joué, dépassant le précédent record avec plus de 470 000 joueurs simultanés. L'application mobile associée, Fallout Pip-Boy, s'est hissée à la première place des ventes sur l'App Store iTunes. Selon Twitch, Fallout 4 a également battu le record du lancement le plus suivi pour 2015 » commente l'éditeur.
Fallout 4 est le premier jeu développé par Bethesda Games Studios depuis Skyrim, sorti en 2011.