Donjons et Dragons est un jeu de rôle papier qui parle forcément à tous les amoureux du genre. Malgré la multiplication des jeux vidéo et autres expériences virtuelles, un rôliste pur jus ne renonce jamais à l'envie de lancer les dés pour échapper à une armée de gobelins, même si c'est pour faire un échec critique. Mais, parfois, la distance empêche les groupes de joueurs de se rassembler pour vivre leur passion comme il se doit. Qu'à cela ne tienne : le studio AltspaceVR a peut-être un début de solution.
Cette entreprise, spécialisée dans la création d'avatars virtuels, a conçu durant un concours de création de jeu en 48 heures une version de Donjons et Dragons en réalité virtuelle. Ce qui a commencé comme un délire de développeurs est désormais validé par Wizards of the Coast, la société qui détient les droits de Donjons et Dragons.
VR Dungeons & Dragons est donc une application disponible, proposée sur les casques de réalité virtuelle. Elle a principalement été testée avec l'Oculus Rift DK2 sur une longue durée, puisque chaque joueur doit porter un casque pour rejoindre la partie autour d'une table virtuelle, qui prend place dans un environnement approprié. Chaque joueur est représenté par un avatar, mais l'objectif n'est pas de se rendre dans un donjon et attaquer des ennemis virtuels : on se retrouve à lancer des dés virtuels sous l'œil d'un maître de jeu, lui aussi dématérialisé.
Dans l'immédiat, les scénarios sont prédéfinis selon une base proposée par Wizards of the Coast et AltspaceVR. « Notre prochain grand défi sera de permettre aux gens de développer leurs propres scénarios et prendre le contrôle du jeu » explique Bruce Wooden, le responsable du projet.
Rendez-vous sur le site de l'entreprise pour en apprendre plus sur le fonctionnement du programme.