PS4 : la compatibilité avec les jeux PS2 est dans les tuyaux

Audrey Oeillet
Publié le 20 novembre 2015 à 11h56
Sony travaille sur l'émulation d'anciens jeux sur sa console actuelle, la PlayStation 4. Il ne faut cependant pas s'attendre à voir les jeux PS3 rendus compatibles avec la machine : ce sont des jeux PS2 dont il s'agit.

La rumeur allait bon train depuis quelques jours, suite à l'annonce par Electronic Arts du retour d'anciens jeux Star Wars sur PS4, en parallèle de la sortie de Battlefront. Super Star Wars, Star Wars : Racer Revenge, Star Wars : Jedi Starfighter, et Star Wars : Bounty Hunter ne sont pas des portages de titres PS2 à proprement parler, et utilisent des techniques d'émulation.

Sony a coupé court aux bruits de couloirs jeudi, en confirmant à Wired être en train de travailler sur la question. « Nous planchons sur l'utilisation de la technologie d'émulation de PS2, visant à rendre compatible les jeux de PS2 sur notre génération actuelle de console » explique l'entreprise. « Nous n'avons rien d'autre à dire pour le moment. »

Le site Digital Foundry n'a pas attendu la confirmation de Sony pour se lancer dans des comparatifs entre les versions des jeux Star Wars tournant sur une PS2 classique, et sur une PS4, par le biais de l'émulation, donc. Au programme, une augmentation de la résolution jusqu'à 4 fois le nombre de pixels initial - on n'échappe pas à l'apparition de bandes noires pour grimper jusqu'à 1080p et un format 16/9 - un framerate bloqué à 60 fps et une optimisation des textures. Les titres testés disposent également de trophées PS4.

0320000008251626-photo-emulation-ps2-ps4-1.jpg

0320000008251628-photo-emulation-ps2-ps4-2.jpg

A ce stade, les jeux proposés le sont uniquement en dématérialisé. On imagine que Sony pourrait prévoir, au final, un système similaire à celui de la Xbox One, qui télécharge les ROM émulées des jeux de Xbox 360 que le joueur insère dans sa console. Une méthode qui nécessite de garder le disque de jeu pour pouvoir lancer l'émulation, sauf dans les cas où le jeu a été initialement acquis en version dématérialisé sur la 360.

Rappelons, enfin, que Sony proposera les 5 et 6 décembre prochains une nouvelle édition de sa PlayStation Experience à San Francisco. Le constructeur pourrait en profiter pour évoquer un peu plus ses projets.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles