Rouler au milieu du désert pour rallier Tucson à Las Vegas, avec pour seules compagnies des buissons qui roulent sur la route, des moustiques qui s'écrasent sur le pare-brise et un désodorisant en forme de sapin qui se balance au rétroviseur : tel est le principe, ô combien palpitant, du jeu Desert Bus, sorti en 1995 sur MegaCD.
Ce titre trépidant a inspiré en 2007 l'initiative Desert Bus for Hope, organisée par le groupe canadien LoadingReadyRun : durant plusieurs jours, des équipes se relaient pour jouer non-stop et diffusent leurs péripéties en ligne, dans le but d'inciter les internautes à donner de l'argent à l'association Child's Play. L'édition américaine de 2015, qui se terminera vendredi après six jours de course, a déjà permis de récolter 466 000 dollars.
La France prend le volant
L'initiative a inspiré l'association Loisirs Numériques et les éditions Omaké books, qui ont lancé en 2013 la déclinaison française du Desert Bus, diffusée en direct via Twitch. En 2015, les participants taillent la route depuis les locaux de l'école 42, à Paris. Le coup d'envoi a été donné vendredi à 11 heures, et le trajet prendra fin dimanche à 22 heures. Pour pallier la relative monotonie du parcours, les organisateurs proposent diverses animations, et des jeux concours réservés aux donateurs. Ils font aussi et surtout intervenir une longue liste d'invités, parmi lesquels divers journalistes jeux vidéo et quelques Youtubers célèbres.Les dons peuvent être réalisés via le site du Desert Bus de l'Espoir, et pour ceux qui voudraient se montrer solidaire dans la douleur des joueurs, sachez qu'il est possible de jouer à Desert Bus par l'intermédiaire d'un navigateur.