Sony libère un septième Core pour sa PS4
A l'instar de Microsoft il y a quelques mois, Sony déverrouille à son tour le septième coeur d'exécution de son CPU. Initialement, deux des huits coeurs du processeur étaient réservés au système d'exploitation. Une récente mise à jour de Sony donne accès aux développeurs à un Core supplémentaire si l'on en croit les notes de version du middleware audio FMOD. Plusieurs sources s'accordent pour confirmer que le Core 6 a bien été libéré par Sony et peut maintenant être utilisé par les développeurs. On ne sait toutefois pas dans quelles conditions : Sony a-t-il donné accès à toutes les ressources de ce cœur d'exécution ou seulement à une partie ?
De la même manière, il ne faut pas croire que ce coeur libéré, si l'on peut dire, va soudainement booster les performances des jeux existants. Non. Il faudra que les développeurs en tiennent compte dans leurs développements futurs ou qu'ils proposent des patchs pour les titres actuels.
Dans tous les cas, et même si l'on ne connaît pas toutes les modalités en détail de cette réassignation des ressources processeur, cela reste une bonne nouvelle pour l'utilisateur et pour la console de Sony, largement connue par ailleurs pour ses très bonnes performances graphiques, la faute, ou plutôt, grâce à l'utilisation de mémoire GDDR5 en tant que mémoire système partagée.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !