Sword Art Online par IBM Japan : un jeu en réalité virtuelle où le joueur est numérisé en 3D

Audrey Oeillet
Publié le 24 février 2016 à 12h11
Le jeu massivement multijoueur en réalité virtuelle Sword Art Online: The Beginning bénéficiera de la puissance du supercalculateur d'IBM dans le but d'offrir une expérience particulièrement immersive aux joueurs. Durant une phase de test en mars, ils pourront se faire numériser en 3D pour disposer d'un avatar virtuel des plus fidèles à la réalité.

Une poignée de joueurs japonais vont pouvoir expérimenter, pendant quelques jours en mars, le jeu Sword Art Online: The Beginning en primeur. Adapté d'un célèbre anime japonais, ce jeu massivement multijoueur en réalité virtuelle va proposer une expérience résolument immersive : ce MMORPG nouvelle génération se jouera en roomscale, c'est-à-dire que le joueur sera debout dans une salle, et interagira dans le jeu avec son propre corps et non avec des contrôleurs de jeu.

Le concept du jeu va donc très loin. Et pour cause : dans l'anime Sword Art Online, les personnages du monde réel se connectent eux aussi à des mondes en réalité virtuelle. Dans la fiction, ils y évoluent avec un casque qui captent leurs ondes cérébrales pour contrôler leur avatar. La réalité n'ira pas aussi loin en matière de contrôle, mais elle s'en rapproche tout de même : on espère qu'à l'inverse de l'anime, les joueurs ne resteront pas bloqués dans le jeu...

Pour rendre le tout le plus naturel possible, le jeu utilisera la technologie cognitive d'IBM, qui est partenaire du développement. Il s'agit ni plus ni moins que d'exploiter le potentiel du supercalculateur Watson au sein du jeu, pour offrir une expérience réaliste en matière d'intelligence artificielle. SoftLayer, le système de cloud d'IBM, sera également exploité pour proposer un monde virtuel le plus réactif possible.

0320000008357360-photo-sword-art-online-the-beginning.jpg

Un scan 3D pour se numériser

Selon Reki Kawahara, le créateur de la série sur laquelle est basée le jeu, Sword Art Online: The Beginning offrira une expérience « complètement différente de tout ce qui existe déjà ». Un teasing prometteur, même si aucune image du jeu lui-même n'a encore été diffusée.

Le niveau de développement du titre est cependant suffisamment avancé pour qu'une version alpha soit dévoilée, du 18 au 20 mars prochain, à Tokyo. A cette occasion, un peu plus de 200 joueurs pourront tenter l'expérience en primeur. Ils seront numérisés en 3 dimensions, pour apparaître avec leurs traits dans le jeu : ils deviendront donc, d'une certaine manière, les protagonistes d'un anime nippon dont l'action se déroulera en ligne. Le jeu sera compatible avec les casques Oculus Rift et HTC Vive.

La date de sortie du jeu est quant à elle inconnue : on espère ne pas avoir à attendre 2022, soit l'année durant laquelle se déroule l'anime, pour pouvoir tenter l'expérience.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles