Les consoles vont-elles disparaître ? (votre avis)

Paul-Emile Graff
Publié le 27 mars 2016 à 17h02
Autrefois, la scission entre les univers PC et console était plus prononcée. Pour jouer aux jeux incontournables typés consoles (principalement provenant des éditeurs Capcom, Konami et Sega), il fallait disposer.... d'une console. Aujourd'hui, à l'exception des exclusivités Sony et Nintendo (Microsoft ouvre les vannes sur PC avec certains jeux One), presque tous les jeux majeurs sont disponibles sur l'une ou l'autre des plateformes.

Côté interface, depuis l'arrivée de la manette Xbox 360, Microsoft a posé les bases d'un véritable standard Plug'n'Play « console » sur PC en ce qui concerne les contrôleurs. L'interface ? Les consoles conservent encore l'avantage, mais pour combien de temps ? Steam et son Big Picture sont passés par là.

Demeureront toujours la question du prix de l'équipement, et des exclusivités restantes toujours (et pour un moment) indisponibles sur PC.

Enfin en ce qui concerne les portables, Sony, semble vouloir jeter l'éponge dans un nouvel univers concurrentiel dominé par les smartphones, et le projet NX de Nintendo suscite de nombreuses interrogations, voire craintes.

Le thème de la semaine est : pensez-vous que les consoles puissent disparaître ?


012C000007824523-photo-we-need-you-flock.jpg


Pour que cela soit constructif et utile à tous, voici quelques exemples de pistes ou recommandations :

  • Vous pouvez aborder le cas de consoles de salon, mais aussi portables;
  • Même si des idées ont déjà été proposées, n'hésitez pas à vous exprimer si des points qui vous tiennent à cœur n'ont pas été abordés.

Notre émission spéciale : consoles new gen, Steam Machines, PC : le point



Rediff' : sujets des semaines précédentes :

Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles