Après s'être attaqué à Half Life, celle-ci vient en effet de publier « CS16Client v1.0 », un ensemble de fichiers permettant de jouer à Counter Strike 1.6 sur écran tactile. Elle parle d'un jeu compatible « à 95 - 100% » avec le Counter Strike originel, livré avec des bots et la possibilité de se connecter à des serveurs de jeu.
L'interface a été repensée pour prendre en compte les écrans tactiles, avec de nombreux boutons qui viennent se superposer à l'affichage. Une vidéo illustre la qualité de ce portage. Las, elle souligne aussi à quel point un jeu de tir exigeant et rapide comme CS se prête mal à l'écran tactile.
Le jeu fonctionne sur la base du moteur Xash3D, dont il faudra avoir installé la dernière version en date (v0.17.1). Les fichiers nécessaires à l'installation du jeu de Valve sont accessibles par l'intermédiaire de Github, où l'on trouvera aussi les instructions détaillées. Les premiers retours font état d'un problème de compatibilité avec les appareils équipés d'un processeur x86 et de quelques optimisations possibles au niveau des contrôles.