Réconciliez rétrogaming et écran plat avec ce convertisseur Marmitek

Romain Heuillard
Publié le 22 avril 2016 à 18h36
Le fabricant Marmitek réconcilie retrogaming et téléviseur moderne avec un petit convertisseur abordable.

Pour s'adonner au retrogaming, certains joueurs utilisent des téléviseurs cathodiques contemporains de leurs vieilles consoles. Certains le font pour le charme du balayage et de la baisse définition. Mais d'autres le font seulement parce que leurs équipements ne sont plus compatibles, alors qu'ils se débarrasseraient bien de leurs encombrants écrans, tant pis pour l'anachronisme.

Par souci d'économie ou de simplicité, de plus en plus de téléviseurs et d'amplificateurs AV récents font effectivement l'impasse sur les entrées analogiques. À l'inverse, les moniteurs d'ordinateurs sont de plus en plus utilisés avec des consoles de jeu modernes à sorties HDMI, mais ils n'ont jamais été équipés d'entrées AV.

0230000008422110-photo-r-trogaming.jpg

Le fabricant d'accessoires audiovisuels Marmitek a la solution. Il propose d'utiliser tous ces écrans avec de vieilles consoles, ou d'une manière générale avec des sources analogiques (magnétoscopes, caméscopes analogiques...), par le biais d'un convertisseur.

Le Marmitek Connect AH31 est un petit bloc (65 x 55 x 20 mm) qu'on intercale entre la sortie composite d'une vieille source et l'entrée HDMI d'un diffuseur récent. L'appareil convertit la vidéo et l'audio analogique en numérique et le transmet en 720p ou en 1080p à 60 Hz (au choix). Précisons qu'il est compatible PAL, NTSC mais aussi SECAM, un standard franco-français souvent absent. Le fabricant n'a aucune prétention en matière de mise à l'échelle du signal (upscaling), mais ce serait de toute manière au détriment de l'authenticité des jeux rétro. Précisons pour conclure que l'appareil est alimenté par un port mini USB, ce qui permettra dans certains cas de l'alimenter sans recourir à un adaptateur secteur, en puisant l'énergie d'un port USB voisin.

Ce Marmitek Connect AH31 est vendu au prix raisonnable de 60 euros.

0190000008422106-photo-marmitek-connect-ah31.jpg
0190000008422108-photo-marmitek-connect-ah31.jpg

Sur le même sujet
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles