Pour s'adonner au retrogaming, certains joueurs utilisent des téléviseurs cathodiques contemporains de leurs vieilles consoles. Certains le font pour le charme du balayage et de la baisse définition. Mais d'autres le font seulement parce que leurs équipements ne sont plus compatibles, alors qu'ils se débarrasseraient bien de leurs encombrants écrans, tant pis pour l'anachronisme.
Par souci d'économie ou de simplicité, de plus en plus de téléviseurs et d'amplificateurs AV récents font effectivement l'impasse sur les entrées analogiques. À l'inverse, les moniteurs d'ordinateurs sont de plus en plus utilisés avec des consoles de jeu modernes à sorties HDMI, mais ils n'ont jamais été équipés d'entrées AV.
Le fabricant d'accessoires audiovisuels Marmitek a la solution. Il propose d'utiliser tous ces écrans avec de vieilles consoles, ou d'une manière générale avec des sources analogiques (magnétoscopes, caméscopes analogiques...), par le biais d'un convertisseur.
Le Marmitek Connect AH31 est un petit bloc (65 x 55 x 20 mm) qu'on intercale entre la sortie composite d'une vieille source et l'entrée HDMI d'un diffuseur récent. L'appareil convertit la vidéo et l'audio analogique en numérique et le transmet en 720p ou en 1080p à 60 Hz (au choix). Précisons qu'il est compatible PAL, NTSC mais aussi SECAM, un standard franco-français souvent absent. Le fabricant n'a aucune prétention en matière de mise à l'échelle du signal (upscaling), mais ce serait de toute manière au détriment de l'authenticité des jeux rétro. Précisons pour conclure que l'appareil est alimenté par un port mini USB, ce qui permettra dans certains cas de l'alimenter sans recourir à un adaptateur secteur, en puisant l'énergie d'un port USB voisin.
Ce Marmitek Connect AH31 est vendu au prix raisonnable de 60 euros.
Sur le même sujet