Sony était resté discret pendant l'E3 2016 sur ses plans en matière de hardware, alors que Microsoft a profité de l'événement pour dévoiler sa nouvelle Xbox One S et annoncer son projet Scorpio, évolution survitaminée de son actuelle Xbox One. D'aucuns pensaient que le Japonais allait attendre le salon Tokyo Game Show, mi-septembre, pour révéler les cartes cachées dans sa manche, mais il a finalement pris le parti d'avancer un peu le calendrier.
Ses services marketing ont en effet fait partir les premières invitations pour un événement Playstation planifié le 7 septembre prochain, à New York. La nature exacte de la conférence n'a pas été précisée, mais il ne fait guère de doute que Sony va en profiter pour annoncer la version « 4K » de sa console de salon Playstation 4. L'existence de cette nouvelle PS4, associée au nom de code PS4 Neo, a en effet été confirmée directement par le constructeur, qui expliquait en juin dernier que deux versions de la console allaient bien coexister sur le marché, et que les jeux PS4 fonctionneraient indifféremment sur l'une ou l'autre des deux machines.
Reste à voir maintenant quelle sera l'évolution exacte de la machine sur le plan du hardware, sachant que la PS4 actuelle repose sur un chip semi-custom élaboré par AMD.