Corée du sud : une loi contre le harcèlement sexuel dans les jeux vidéos ?

Ali Stair
Publié le 18 septembre 2018 à 09h32
overwatch.jpg

Un membre de la commission de l'égalité des sexes et de la famille de l'Assemblée nationale sud-coréenne a récemment indiqué être en train de travailler sur une nouvelle loi qui rendrait le harcèlement sexuel dans les jeux vidéo en ligne, punissable juridiquement.

Alors que la Corée du Sud condamnait en juin dernier un homme soupçonné d'avoir conçu différents hacks pour le jeu OverWatch, le pays semble bien décidé à continuer sa guerre contre les dérives des gamers. Une lutte sans fin qui pourrait bientôt passer par la création d'une nouvelle loi qui rendrait juridiquement punissable le harcèlement sexuel dans les jeux vidéo en ligne.

En effet, d'après le site Dot Esports.com, un représentant de la commission de l'égalité des sexes et de la famille de l'Assemblée nationale sud-coréenne aurait récemment commencé à travailler sur une loi allant dans ce sens.

Report this toxic scrub

Il faut dire que la grande majorité des jeux vidéo en ligne connaissent leur lot de joueurs toxiques. Et s'il s'agit la plupart du temps d'une toxicité se traduisant par des phrases comme "omfg, get aids fcking noob" ou encore "uninstall plz", il arriverait de temps à autres que les joueuses soient quant à elles, plutôt victimes de remarques sexuellement "explicites", voire carrément de harcèlement.

Parmi les jeux vidéo particulièrement ciblés par cette potentielle future loi, OverWatch qui connaît un succès retentissant en Corée du Sud. Et comme tous les joueurs du FPS ont leur compte lié à leur numéro de sécurité sociale dans le pays, bien que l'article coréen original ne le précise pas, cette information pourrait bien être la méthode employée par l'unité de lutte contre la cybercriminalité du pays afin de retrouver les potentiels joueurs au comportement déviant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
nrik_1584

“Et comme tous les joueurs du FPS ont leur compte lié à leur numéro de sécurité sociale dans le pays”

Inutile de préciser ça… On a pas besoin que certains viennent à s’en inspirer. >.<

Sinon oui certains doivent sûrement être très lourds. Maintenant deux clics pour bloquer les loustics en question et c’est réglé (contrairement à son équivalent IRL) donc est-ce que ça vaut le coup de pondre une loi pour autant… ?

lordypakna

"tous les joueurs du FPS ont leur compte lié à leur numéro de sécurité " et pas que les FPS, mais la technique n’est pas imparable, puisque les enfants peuvent subtiliser les numéros des parents.

carbonized

@lordypakna : tout à fait, quand j’ai créé un compte sur le réseau social de Kakaocorp, j’ai du envoyer une copie de ma carte d’identité (n’ayant pas de numéro d’ID coréen nécessaire pour l’inscription).

Feunoir

il y a des déviants c’est sur, et c’est pas que textuel/oral.
il y a bien une douzaine d’année je montais une druidesse sur wow(après 4 autres perso mâle sans problème) .
Je me suis absenté pour je ne sais plus quel raison.
quand je suis revenu elle s’était mise en mode pause, a genoux , il y avait un gars debout quasi a poil en mode danse juste devant, en gros fellation powa.
Il a du avoir une pulsion irrésistible je suppose.
Après il y a des joueuses avec qui j’ai groupé pour une quête lambda (que j’aurais fait seul normalement, peut être en galérant un peu suivant le person mais bon) qui me parle de leur vie, de leur copain,… j’en demandais pas tant non plus.

Momozemion

S’il y avait un peu moins d’ados pré-pubères sur leurs PF, il y aurait naturellement bien moins de problèmes.

Sinon on peut aussi rappeler que derrière l’essentiel des avatars féminins il y a des gars genre le vendeur de BDs des Simpson, on fera des économies de bromure.

KaspOu

Faut arrêter de croire que les auteurs de ces remarques sont que des ados…
Y’a plein d’adultes qui font ça caché derrière leur écran.

Et oui on peut bloquer quand y’a un relou, mais non faut report, les remarques sexistes et / ou racistes.
Vous imaginez même pas comment c’est toute la journée et que ça pourri vraiment l’expérience de jeu, c’est tellement répété que c’est au delà du toxique.

Al_Jardine

Ça veut dire que les Sud-coréens pourront légalement continuer à s’entre-harceler à condition que cela ne soit pas « sexuel » ?

protopixel

Bah Falsification de document et d’identité, facile à vérifier dans ce cas précis, tu prends genre 3 fois plus cher voire 4 avec les problemes familiaux qui s’en suivent , à voir si ça vaut vraiment le coup pour jouer le héros macho

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles