Nintendo arrête la production de ses consoles "Classic mini"

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 17 décembre 2018 à 17h54
SNES Mini Nintendo

Tout va bien pour le constructeur japonais, bientôt deux ans après la sortie de sa Switch. La console s'est écoulée à environ 24 millions d'exemplaires et de nombreux hits ont vu le jour depuis le lancement.

Cependant, Nintendo ne se cantonne pas à proposer une seule machine à ses joueurs. Au fil des années, des consoles rétro ont été produites, mais ces dernières pourraient bientôt disparaître.

Nintendo a connu une fin 2018 très prolifique

Lors d'une interview accordée à The Hollywood Reporter, Reggie Fils-Aime (Président de Nintendo of America) est revenu sur le succès de la Switch et sur bien d'autres sujets. Le patron américain s'est exprimé sur les ventes de la console durant le Black Friday et le Cyber Monday. La dernière-née du géant nippon a totalisé un chiffre de ventes d'environ 250 millions de dollars durant ces cinq jours.

Il a aussi exprimé son souhait de voir débarquer Red Dead Redemption 2 sur Switch, bien qu'un portage semble compliqué compte tenu des caractéristiques techniques de la machine.

Les consoles « Classic » actuelles disparaîtront petit à petit

Autre point intéressant, les fameuses consoles rétro. La NES Mini et la SNES Mini ont été plébiscitées par les joueurs à leur arrivée respective, en novembre 2016 pour la première et en septembre 2017 pour la seconde. Même si le succès a été au rendez-vous et que de nouveaux stocks ont été produits pour cette fin d'année, Nintendo stoppera la production de ces deux consoles dans un avenir proche.

Reggis Fils-Aime s'est tout d'abord prononcé sur la possibilité ou non d'ajouter de nouveaux jeux aux consoles Mini déjà disponibles : « Il est impossible de proposer du contenu inédit sur nos consoles Classic, donc quand vous en achetez une, vous avez uniquement accès au roster de titres déjà inclus [...]. Nous avons également été clairs, du moins pour le marché américain, ces produits seront disponibles pendant les fêtes de fin d'année et une fois que les stocks auront été écoulés, il n'y en aura plus. Ce sera terminé. Les consommateurs auront toujours accès à notre catalogue "Classic" via le Nintendo Switch Online [...] ».

Quid d'une N64 Mini ?

La stratégie pour l'Europe risque d'être assez similaire, les deux marchés avançant généralement dans la même direction. Voilà tout de même une déclaration qui pose pas mal de questions sur l'avenir des consoles Classic chez le constructeur. En effet, beaucoup de joueurs attendent avec impatience la venue d'une Nintendo 64 Mini. Il faudra peut-être patienter encore un moment avant que cette dernière ne soit officialisée.

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rsebas3620

personnellement ca sera un boycott total des produits nintendo car a cause de mr nintendo beaucoup de site sur l’emulation ferme car on est pas sur de la demande mais de la menace ferme de tribunaux… du coup les sites plutot que d’enlever les jeux nintendo prefere fermer !!! et moi du coup je decide de boycotter TOUT produit nintendo

haliway

Meme pensée ici. Si c´est pour empêcher les gens d´utiliser des roms de jeux des années 80 et 90 (25 30 ans quand même faut pas espérer encore faire des fortunes après tout ce temps) parce que tu comprends on sort des mini classics (avec émulation plus que moyenne repompée sur les émulateurs gratuits)… et une vingtaine de jeux (d´ou l´utilité de bloquer des milliers de jeux) non merci. Prendre les gens pour des idiots a des limites et je viens de l´atteindre en voulant télécharger une rom snes sur planetemu pour tester le jeu… conclusion plus de roms et ca me saoule de chercher donc Nintendo vous voulez me faire chier alors que j´ai 40 jeux physiques switchs, une infinité d´accessoires et de jeux des autres consoles Nintendo, bah dommage… vos consoles mini vous savez ou vous pouvez vous les foutre maintenant… Si seulement ils comprenaient leur fans (en plus ils se permettent de supprimer ou bloquer / démonétiser les vidéos de gameplay de jeux Nintendo sur youtube). Ne peuvent ils pas sortir des remasters modernes avec une très belle 2D pour les nostalgiques plutôt que de sortir des machines rétros pourries qui n´ont meme pas les qualités des originales avec une vingtaine de roms… Finalement marre d´être considéré comme un porte monnaie / pirate plutôt que comme un passionné dont le porte feuille n´est pas non plus illimité.

KlingonBrain

Faire de l’argent sur des jeux antediluviens tout en dechainant leur armee d’avocats sur le monde du retro gaming, j’ai trouvé cela lamentable.
Avant d’entrer dans l’union europeenne, la France avait une duree de droit d’auteur sur le logiciel qui était limité a 25 ans. C’était une durée plus que suffisante pour du logiciel.

Urleur

normal ils perdent de l’argent car les gens ne vont pas acheter la switch comme cadeaux.

Doss

Surtout qu’ils emmerdent ces sites de fan alors qu’il est tellement simple de trouver des torrents avec des milliers de roms en quelque clics.

ariakas

De ce que tu dis, Nintendo est dans son droit et ne fait qu’appliquer son droit.

Je soutiens l’émulation, là n’est pas le problème.
Mais il faut être logique, Nintendo est dans son droit le plus strict

ariakas

Oups, je me suis pris la Switch justement comme cadeau perso cette année

haliway

@ariakas

Nintendo est peut être dans son endroit mais ca n´empêche pas d´être intelligent et de comprendre le monde de l´émulation. Autant je ne suis pas d´accord pour que les jeux des machines actuelles 3DS incluse soit en libre accès sur internet, autant je vois pas le souci d´accéder à des jeux dont les consoles ne sont plus commercialisées. Faut être un peu logique sérieux. Tous les autres éditeur l´ont compris sauf Nintendo bien sur… Et genre t´as besoin de faire chier les youtubeurs putain ? C´est de la pub gratuite et bien sur Nintendo le comprend pas. Ils se croient dans les années 80 ces idiots (et pourtant j´adore les consoles Nintendo et les jeux Nintendo mais faut bien être critique).

ddrmysti

J’aime beaucoup le "Si seulement ils comprenaient leur fans " quand la revendication c’est “laisser nous pirater en paix et arrêter de vouloir qu’on paie pour vos jeux !”

haliway

Payer leurs jeux ? Explique donc aux personnes qui ont eu la superbe idée d´acheter des jeux classiques sur le Wii shop… Bye bye leurs achats

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles