Ubisoft modifie le dernier DLC d'Assassin's Creed Odyssey pour répondre à la polémique

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 28 janvier 2019 à 12h50
Assassin_s_Creed_Odyssey_Legs_de_la_Premiere_Lame-DLC.jpg

Lancé le 4 décembre dernier, le premier DLC solo d'Assassin's Creed Odyssey, « L'héritage de la Première Lame », s'est rapidement trouvé sous le feu des critiques pour sa conclusion.

A l'issue de cette portion additionnelle de l'aventure, et pour raccrocher les wagons scénaristiques avec le reste de la saga, Ubisoft forçait les joueurs à une relation hétérosexuelle visant à engendrer une descendance au héros ou à l'héroïne du titre, et ce sans prendre en compte les préférences des joueurs en la matière. Après plusieurs semaines de circonvolutions, Ubisoft se ravise.

Ubisoft à l'écoute de sa communauté

C'est ce que l'on apprend aujourd'hui d'Eurogamer.

L'éditeur français, qui avait déjà présenté des excuses à sa communauté il y a peu, évoquant une décision scénaristique « exécutée de façon maladroite », a indiqué par l'intermédiaire d'un communiqué que des changements seront prochainement apportés au dénouement de cette extension (par l'intermédiaire d'un patch). Ils permettront surtout aux joueurs de choisir une conclusion « non romantique » au DLC. Ubisoft assure qu'elle ne compromettra pas la cohérence globale de l'aventure.

Le revirement consenti par Ubisoft intervient alors que de nombreux joueurs, sur Reddit et les réseaux sociaux, ont critiqué la romance finale imposée par l'éditeur. Cette dernière avait notamment été jugée insultante par les joueurs ayant exclusivement engagé leur personnage dans des romances homosexuelles, parfois tout au long du jeu de base. A noter que les adeptes d'aventures dépourvues de romances avaient, eux aussi, critiqué le parti pris scénaristique d'Ubisoft.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Wehrmicel

C’est une blague ? Dans quel monde vit-on…

Faut vraiment être un peu dégénéré pour pleurer en voyant une relation hétérosexuelle.

dagon67

J’en déduis que tout film impliquant une relation hétérosexuelle est insultante pour ces râleurs.

Soyons clair : Ubisoft a prévu un scénario terminant sur la descendance de notre assassin pour raccrocher sur la suite et on leur en veut pour ça… Peut-être leur fallait-il une fécondation par l’opération du saint esprit (ah ben non, ça ne va pas non plus, il y a une consonance religieuse)

Les personnes concernées assument-elles d’être nées suite à une relation hétérosexuelle ?

Les SJW sont la plaie d’Internet.

Winston67

Il faut dire que tout le long du jeu la sexualité est libre , devoir forcer une relation hétéro dans le DLC peut être mal perçu par certain(e) , “certaine” je dirais même vu que l’histoire est parti du mécontentement d’une jeune femme.
Peut importe sa sexualité chacun est libre , par contre UBI a fait une lourde erreur , ils ont ouvert la porte à toutes sortes de dérives en s’abaissant devant la polémique…
A quand les vegans s’offusquer de ne pas pouvoir manger selon leur choix dans un jeu ?
Triste époque quand même…

OverHead

Ubi a laissé le choix depuis le début au joueur de construire son personnage et de lui faire vivre l’expérience qu’ils souhaitaient. Cela va des compétences à monter, du style de jeu mais aussi de sa sexualité.
Il est effectivement dommage que le joueur qui ai fait le choix de faire un perso soit hétéro, soit homo, soit bi n’ai plus le choix dans un nouveau DLC.

Le problème n’est pas de lui faire vivre une relation hétéro, c’est d’avoir donné le choix avant de faire un personnage comme on le souhaitait et de ne plus avoir le choix ensuite ce qui peut nuire à la cohérence.

C’est un peu comme si je jouais à un jeu de gestion style civilization sans jamais attaquer personne et qu’à un moment on m’obligeait de le faire alors que j’ai tout fait depuis le début pour ne pas le faire (l’exemple est peut etre mal choisis mais le principe reste le meme).

Et merde laissez les gens jouer comme ils le veulent au lieu de sentir des problèmes dans vos testicules de male alpha !
Ridicules !

Bezenman78

Hahahahahaha… sont sérieux, là ? C’est hallucinant, cette bien-pensance à la con, qui veut détourner la nature au profit d’un égalitarisme de comptoir de bar. Sauf si la GPA et ou la PMA existent dans le jeu, la seule solution reste la normale - popcorn… - relation intime hétérosexuelle, n’en déplaise aux détracteurs/trices de tout bord.
Ce qui est fou, c’est qu’on en vient à des polémiques “à l’américaine”, où chaque action dans laquelle une minorité se sent outragée, provoque une vive “émotion” menant souvent devant les tribunaux.
Reste qu’il est vrai qu’UBI s’est lui-même mis la corde autour du cou, avec la possibilité d’orientation sexuelle offerte à la création du personnage. Pas très malin. D’ailleurs, pourquoi devoir “sexuer” un perso d’un tel jeu ?
Bref, je me demande bien comment l’éditeur va pouvoir justifier la descendance du héro. Bonne chance… :wink:

brolysan

Mais vous réalisez combien votre commentaire détourne l’intérêt du jeu en lui même? Ubisoft nous a laissé le choix pendant le premier acte, et pour introduire les suivants, l’éditeur se sert de cet artifice d’une relation hétéro (ce qui est la logique depuis des millénaires, ne l’oublions pas non plus) pour faire avancer la descendance du héros. Ce n’est qu’un jeu, ne l’oubliez pas donc. Vous raccrocher voir critiquer cet état de fait est quand même affligeant, ce n’est qu’un jeu après tout…

castortroy01

Plus drôle encore: un scandale pour une cinématique!

Elle plait pas, ce n’est pas grave si le jeu est bon et on passe à autre chose. Personne ne demande à un film/livre d’être retouché à que je sache.

megadub

C’est vraiment ridicule cette polémique. J’ai pas souvenir d’un autre blockbuster comme AC qui assume une orientation LGBT à ce point, et quelques lourdingues font chier parce qu’à la fin il fait un bébé avec une dame… non mais y’a un moment faut arrêter le délire quoi.

megadub

On parle là d’un jeu de rôle, on peut très bien laisser faire les choix qu’il veut au joueur tout en imposant une narration pour introduire une suite par exemple.

M’enfin… avec cette polémique, on est sûr de tuer la lignée, il n’y aura donc pas de suite avec la filiation du héros… tout ça pour quelques rageux…

arghoops

Je comprends pas vos commentaires : qu’est ce que ça peut vous faire que Ubi écoute sa communauté et adapte la fin de leur jeu selon les critiques?
Je trouve ça plutôt bien…au moins un éditeur qui écoute un minimum les joueurs…

Vous êtes tous les rageux de quelqu’un…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles