Qui sera le prochain ? Après qu'Ubisoft ait accordé l'exclusivité de son The Division 2 à l'Epic Games Store, Deep Silver fait de même et annonce que Metro Exodus y sera disponible exclusivement pendant un an.
Deep Silver, l'éditeur de Metro Exodus a fait savoir que toutes les précommandes Steam seront malgré tout honorées.
Metro Exodus : une exclusivité d'une année pour l'Epic Games Store
Pour justifier ce revirement, à deux grosses semaines de la sortie de Metro Exodus, Deep Silver évoque "les conditions généreuses d'Epic" dans un communiqué parvenu à la presse hier en fin de journée. Rappelons en effet que le magasin de téléchargement d'Epic Games ne s'accorde que 12% des recettes des ventes, contre 30% pour Steam.Des conditions généreuses, qui permettent à Deep Silver d'afficher Metro Exodus à 50$ au lieu des 60$ initialement demandés sur Steam. Un appel du pied un peu forcé, qui semble d'ailleurs réservé aux joueurs outre-Atlantique : en France, le FPS post-apocalyptique conserve son étiquette à 59,99€.
Précisons néanmoins que l'accord d'exclusivité liant Deep Silver à Epic Games est fixé à une année. Par conséquent, Metro Exodus retrouvera les étals de Steam et des autres plates-formes de téléchargement dès le 14 février 2020.
La pression monte chez Steam
Si la fiche dédiée à Metro Exodus est toujours en ligne sur la plate-forme de Valve, c'est un message cinglant de la part de Steam qui s'affiche en lieu et place de l'invitation à la précommande."Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste envers les clients Steam, surtout après une période de précommandes si longue. Regrette la plate-forme avant de s'excuser pour Deep Silver.
Il faut dire que le revers est violent pour Steam qui comptait particulièrement sur le FPS de 4A Games pour bien démarrer l'année. En effet celui-ci s'affichait encore hier en tête des ventes et des précommandes, devant Resident Evil 2.
Quelques semaines après qu'Ubisoft ait pris la décision de réserver l'exclusivité de The Division 2 a l'Epic Games Store, il faut s'attendre à une année extrêmement compliquée pour ce géant dont les pieds pourraient bien se changer en argile.