Metro Exodus sera une exclusivité Epic Games Store pendant un an

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 26 novembre 2020 à 06h47
Metro Exodus

Qui sera le prochain ? Après qu'Ubisoft ait accordé l'exclusivité de son The Division 2 à l'Epic Games Store, Deep Silver fait de même et annonce que Metro Exodus y sera disponible exclusivement pendant un an.

Deep Silver, l'éditeur de Metro Exodus a fait savoir que toutes les précommandes Steam seront malgré tout honorées.

Metro Exodus : une exclusivité d'une année pour l'Epic Games Store

Pour justifier ce revirement, à deux grosses semaines de la sortie de Metro Exodus, Deep Silver évoque "les conditions généreuses d'Epic" dans un communiqué parvenu à la presse hier en fin de journée. Rappelons en effet que le magasin de téléchargement d'Epic Games ne s'accorde que 12% des recettes des ventes, contre 30% pour Steam.

Des conditions généreuses, qui permettent à Deep Silver d'afficher Metro Exodus à 50$ au lieu des 60$ initialement demandés sur Steam. Un appel du pied un peu forcé, qui semble d'ailleurs réservé aux joueurs outre-Atlantique : en France, le FPS post-apocalyptique conserve son étiquette à 59,99€.

Précisons néanmoins que l'accord d'exclusivité liant Deep Silver à Epic Games est fixé à une année. Par conséquent, Metro Exodus retrouvera les étals de Steam et des autres plates-formes de téléchargement dès le 14 février 2020.

La pression monte chez Steam

Si la fiche dédiée à Metro Exodus est toujours en ligne sur la plate-forme de Valve, c'est un message cinglant de la part de Steam qui s'affiche en lieu et place de l'invitation à la précommande.

Metro Exodus Steam
Le message d'excuses publié par Steam sur la page du jeu. © Steam

"Nous pensons que la décision de retirer le jeu est injuste envers les clients Steam, surtout après une période de précommandes si longue. Regrette la plate-forme avant de s'excuser pour Deep Silver.

Il faut dire que le revers est violent pour Steam qui comptait particulièrement sur le FPS de 4A Games pour bien démarrer l'année. En effet celui-ci s'affichait encore hier en tête des ventes et des précommandes, devant Resident Evil 2.

Quelques semaines après qu'Ubisoft ait pris la décision de réserver l'exclusivité de The Division 2 a l'Epic Games Store, il faut s'attendre à une année extrêmement compliquée pour ce géant dont les pieds pourraient bien se changer en argile.
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
santec

bande de …

fox-idcom

Je suis pas d’accord sur the division2 , EPic Games Store n’a pas vraiment l’exclusivité puisque le jeu se retrouve bien évidemment sur Uplay - encore heureux vu que c’est un jeu Ubi ! -

sinon en effet , pas cool pour tous ceux qui avaient préco sur Steam et donc qui faisait confiance à l’éditeur sur ce jeu :confused:

ayaredone

J’y jouerai en 2020, pas grave. Je privilégie Steam car j’ai des cartes cadeaux (je précise donc que je ne suis pas un fanboy Steam).

LeGrosWinnie

de quoi ? de moutons rebels ?

LeGrosWinnie

Ce qui me les casse c’est qu’on nous bassine avec les différents monopoles mais à côté de ça Valve a bien un monopole de vente de jeux en ligne et personne ne dit rien, même avec ses conditions abusives (30% sans rien branler qu’héberger un fichier d’install ???).
Faut arrêter un peu… Déjà qu’un jeu “virtuel” ne coûte rien à part l’espace de stockage (largement rentabilisée) car largement moins de marketing, frais divers, etc.
Les jeux dématérialisés devraient coûter max 40€ si les vendeurs ne s’en mettaient pas plein les poches…

KlingonBrain

Tout à fait. Mais les gens voient juste leur petit confort (très) immédiat : La flemme de cliquer dans une autre fenêtre…
Mais comme ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, ils ne comprennent même pas que ça leur coûte de l’argent…
Comme vous le soulignez, 30% de marge c’est beaucoup trop pour de la simple distribution numérique.

Rayvolt

Sérieusement l’industrie du jeu vidéo est l’industrie qui se porte la mieux avec celle du cinéma. Les jeux vidéos génèrent des milliards d’euros. Il se gavent bordel mais graaaaave !
Quand les moutons abrutit par leurs jeux vidéos cesseront d’être aussi bêtes et quand ils commenceront enfin à réfléchir, alors là ils cesseront peut-être enfin de cracher 60 balles voir 70 balles pour des jeux qui n’en voudront que la moitié plusieurs mois plus tard. Quand on voit le prix de fabrication d’un jeu, le chiffre d’affaire qu’ils prennent purée mais ça me donne envie de gerber. J’ai rien contre les jeux vidéos en eux même je joue parfois mais une chose est certaine je n’achète JAMAIS quand un jeu sort, vu les prix d’enc**** qu’ils font bah hors de question que je crache 60 ou 70 euros. C’est juste délirant. Jamais une industrie ne s’est jamais autant bien portée et c’est d’ailleurs la seule qui ne connait jamais de crise. Mais les gens en particulier les gamins ados et compagnies sont trop bêtes, d’ailleurs c’est souvent l’argent de papa et maman, mais bref trop bêtes les gens doivent cesser d’acheter à ces prix là c’est abusé sérieusement c’est trop cher.
Quand enfin les acheteurs de jeux vidéos comprendront qu’en arrêtant d’acheter à ces prix là, les constructeurs n’auront pas d’autres choix que de baisser le prix de vente. Si les prix sont ce qu’ils sont c’est parce-qu’il y a une forte demande et tant que des idiots continueront à leur tendre le uc ben ils continueront à vendre aussi cher. Un jeu devrait couter entre 30 et 40 euros pas plus, d’autant qu’ils baisseront forcément avec le temps et ça va vite. Je refuse de jouer leur jeu. ils se gavent tellement c’est indécent et personne ne semble dérangé par ces pratiques de ventes à des tarifs exorbitant et scandaleusement cher. Quand on touche un Smic mais c’est pas possible, tout est cher de nos jours. Ils s’en mettent pleins les poches. Les éditeurs gagnent des fortunes c’est indécent trop indécent.
Le système est tel que les joueurs tendent leur uc et visiblement ils adorent ça. je me demande même comment ils font pour s’offrir les nouveautés qui coûtent la peau des fesses ? Papa et maman qui payent ? Dans 80% des cas oui. Les autres, sont des adultes qui bossent et même celle-là doivent avoir un job qui paye bien parce-que les personnes comme moi avec leur misérable smic ne peuvent pas se le permettre même en étant fan de jeux vidéos on a des priorités comme payer les factures du loyer, électricité, eau chauffage, assurances, nourriture après ils nous restes plus que leurs doigts pour nous la mettre profond du fait qu’ils cherchent encore à gratter le peu qu’il nous reste…même après notre mort ils continuent à nous sucer notre fric durement gagné.

WAKE UP sombre fou arrêtez de leur donner raison, si les gens réagissent et disent stop on n’achète plus aussi cher forcément les éditeurs devront baisser les prix !

Urleur

m’en fout j’aime la concurrence et je préfère GOG sans DRM !

dredd

Les gens se plaignent de la concurence entre les plateformes qui ne sont finalement que des launchers un peu plus évolués pour la plupart des jeux. Se plaindre du foutoir quand chaque editeur veut son propre launcher je comprend, mais qu’on ait le choix entre 4 pauvres plateformes qui se font la guerre à coup de soldes et de jeux gratos pour les utilisateurs, ça j’ai du mal à comprendre. Moi aussi au début ça me faisait chier d’avoir à installer Steam pour Half Life 2, surtout que c’était une foutue usine a gaz codée par des culbutos mais au final on y a trouvé notre compte. Puis ça a pris une certaine ampleur et on a vu poindre des problèmes de position dominante et d’enfermement dans un catalogue. Sont arrivés Ubi et … on s’en fout, mais surtout GOG qui est venu apporter une certaine concurence sur le segment des jeux anciens qui étaient souvent bien mieux optimisés que les versions Steam parfois livrées telles quelles et qui ne fonctionnaient même pas sur les OS du moment. Puis Origin est venu en faisant tortiller des jeux gratos (et des CGU un peu flippantes lol), les autres s’y sont mis, surtout GOG d’ailleurs. Quant Ubi et son Uplay ben finalement ça s’est amélioré et ils ont même fini par filer des jeux gratos aussi. Bref le consommateur a vu pas mal de choses bouger, en bien comme en mal parfois. Et quand certains sont revenus sur de mauvaises décisions ou ont améliorés les points faibles, ce n’est surement pas par charité Gabienne mais bien parce que la concurrence s’est mise a exister, aussi bien commericalement que technologiquement. Sans oublier aussi l’aspec très important des développeurs et éditeurs qui se sont parfois senti un peu pris au piège après avoir profité d’une certaine visibilité et de facilité de distribution. Economiser sur les boites pour finalement filer quasi autant à Steam, c’est pas forcément une évolution.

Maintenant un nouvel acteur profite du paquet monstre de pognon gagné avec Fortnite pour oser se lancer. Moi j’y vois encore un peu de concurence et d’avantages pour le consomateurs et les dévelopeurs/éditeurs sont mieux rémunérés. Alors oui, c’est au prix d’une installation de plateforme de plus, d’un password de plus à retenir (Keepass les amis) et d’une segmentation des fichiers sur son disque dur. Mais est-ce si pénalisant si au final on y gagne en choix, en prix et en fonctionalités (et en jeux gratos !) ?

Il ne faut pas oublier qu’à une époque on avait un launcher par jeu hein…

(edit correction orthographe…enfin le gros oeuvre plutôt lol )

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles